Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris Jeudi 19 novembre 2020

AOF - 19 novembre 2020


(AOF) - AIRBUS
Airbus et l'Allemagne ont soumis mercredi à la Suisse leur offre officielle pour la vente d'avions de combat Eurofighter. La Suisse souhaite en effet remplacer sa flotte actuelle de F-5 et de F/A-18 par un modèle plus moderne. " Avec plus de 660 commandes, l'Eurofighter est de loin l'avion le plus utilisé pour le contrôle de l'espace aérien en Europe ", a indiqué Airbus, " il est exploité conjointement par les quatre pays partenaires que sont l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne ".

BIOCORP
Biocorp a réalisé son augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant définitif de 4,2 millions d'euros auprès d'investisseurs qualifiés, effectuée par construction accélérée d'un livre d'ordres. Le livre d'ordres a été largement couvert, s'appuyant sur une demande soutenue d'investisseurs institutionnels nouveaux et existants, d'un montant total de 6,1 millions d'euros.

BOUYGUES
Bouygues a annoncé deux nominations. Bernard Mounier, actuel directeur général délégué de Bouygues Construction, en charge de Bouygues Bâtiment France Europe, rejoindra Bouygues Immobilier le 7 décembre 2020 aux côtés de Pascal Minault, afin de se préparer à lui succéder. Le conseil d'administration de Bouygues Immobilier se réunira le moment venu pour nommer Bernard Mounier président à compter du 1er mars 2021.

CNP ASSURANCES
CNP Assurance a dévoilé un résultat net part du groupe de 918 millions d'euros, en baisse de 7% (- 4,5 % à périmètre et change constants) sur les 9 premiers mois de l'année. Le résultat brut d'exploitation de l'assureur a reculé de 14,7% à 1,943 milliard d'euros (- 6,7 % à périmètre et change constants). " La crise financière et sanitaire liée à l'épidémie de Covid 19 a eu des impacts limités à ce stade " a déclaré Antoine Lissowski, directeur général. Les impacts sur le chiffre d'affaires s'élèvent à -3,5 milliards d'euros sur le groupe, dont -2,4 milliards en France.

EURAZEO
Eurazeo PME a annoncé la signature d'un accord d'exclusivité en vue de l'acquisition du Groupe Altaïr. A l'occasion de cette opération, Eurazeo PME investirait environ 115 millions d'euros dans le spécialiste de la vente de produits ménagers et d'entretien pour la maison. Eurazeo PME détiendrait ainsi la majorité du capital, aux côtés des dirigeants et principaux cadres du Groupe.

EUTELSAT
Eutelsat Communications a signé un accord portant sur la cession de la participation de 51% qu'elle détient dans Euro Broadband Infrastructure (EBI), la société exploitant le satellite KA SAT et ses activités de haut débit en Europe à Viasat Inc, son actionnaire à hauteur de 49%, pour un montant initial de 140 millions d'euros.

MEDIAWAN
Mediawan a réalisé sur neuf mois un chiffre d'affaires de 180,3 millions d'euros, en baisse de 25%. Cette baisse est essentiellement liée à des décalages de livraisons dûs à la situation sanitaire depuis début 2020, comme annoncé précédemment par le studio indépendant. "Suite aux annonces stratégiques de fin juin, ce trimestre a été une période charnière pour le groupe, empreint d'une dynamique nouvelle et marqué par la livraison de programmes phares, notamment " Dix Pour Cent ", " La Flamme " ou " Anelka : L'Incompris "", a souligné Pierre-Antoine Capton, président du directoire de Mediawan.

PHARMAGEST
Au troisième trimestre 2020, le chiffre d'affaires consolidé de Pharmagest est en croissance de 25,70% à 44,34 millions d'euros. A périmètre constant (hors opérations de croissance externe, la progression du chiffre d'affaires est de 11,65%. Après une phase très active de reprise de son activité commerciale en juin, la dynamique du spécialiste de l'informatique pour le secteur de la santé perdure et permet d'anticiper un net rebond du chiffre d'affaires au second semestre 2020.

PSA
Fiat Chrysler Automobiles N.V. et Peugeot S.A. ont convoqué leurs assemblées générales des actionnaires respectives le lundi 4 janvier 2021, en vue d'approuver l'opération de fusion de leurs sociétés devant permettre la création de Stellantis, qui deviendra le quatrième constructeur automobile mondial par ses volumes.

RIBER
Riber a annoncé mercredi soir une commande d'un système de recherche en Europe pour un montant de plusieurs millions d'euros. Ainsi, un client européen de Riber a commandé une machine de recherche MBE412, équipée de deux chambres de croissance et d'un cluster, pour la recherche et le développement sur matériaux III-V de composants optoélectroniques destinés à l'industrie automobile. Le système commandé sera livré en 2021.

SANOFI
La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché au Supemtek de Sanofi, un vaccin quadrivalent (quatre souches virales) recombinant contre la grippe, pour la prévention de la grippe chez l'adulte à partir de 18 ans. Supemtek est le premier et seul vaccin antigrippal recombinant approuvé dans l'Union européenne à ce jour. Il contient trois fois plus d'antigènes que les autres vaccins à dose standard.

SOITEC
Soitec a généré au premier semestre un résultat net consolidé de 22,2 millions d'euros, en baisse de 47%. Le résultat opérationnel courant du spécialiste des substrats semi-conducteur est passé de 51,3 millions d'euros, soit 19,9% du chiffre d'affaires, au premier semestre 2019-2020 à 37,2 millions d'euros, soit 14,6% du chiffre d'affaires, au premier semestre 2020-2021. Cette baisse est due au recul de la marge brute, mais elle est également la conséquence de l'augmentation des efforts de recherche et développement ainsi que de la hausse des effectifs en vue de soutenir la croissance à venir.

UBISOFT
Ubisoft a placé aujourd'hui avec succès une émission obligataire d'un montant total de 600 millions d'euros à échéance 7 ans (novembre 2027), avec un coupon annuel de 0,878%. Le carnet d'ordres a atteint un montant proche des 3 milliards d'euros, soit un taux de sursouscription de près de 5 fois. Le produit net de cette émission aura vocation à être affecté aux besoins généraux de l'entreprise ainsi qu'au financement d'acquisitions potentielles futures.

UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD
Lors de sa réunion du 18 novembre 2020, le Conseil de Surveillance d'Unibail-Rodamco-Westfield SE (URW) a nommé Jean-Marie Tritant Président du Directoire d'URW SE, succédant à Christophe Cuvillier le 1er janvier 2021. Durant la phase de transition à compter du 19 novembre 2020, Jean-Marie Tritant occupera les fonctions de Directeur général des opérations groupe du spécialiste de l'immobilier commercial. La direction sortante avait été fragilisée par le refus des actionnaires d'approuver le projet d''augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros.

VALLOUREC
Vallourec a publié un chiffre d'affaires au troisième trimestre 2020 de 716 millions d'euros, en baisse de 32 % sur un an et de 22 % à taux de change constants, en raison principalement de la baisse globale de la demande du marché Pétrole & Gaz. Le résultat brut d'exploitation ressort à 71 millions d'euros (-15,5%), avec une marge de 9,9 %, en hausse de 2 points de pourcentage. Le résultat net part du groupe reste, lui, dans le rouge, avec une perte de 69 millions d'euros, contre 60 millions un an auparavant.

VINCI
Vinci a annoncé le succès du placement d'une émission obligataire inaugurale " Green Bond " de 500 millions d'euros, à échéance novembre 2028, assortie d'un coupon de 0 %. Le placement a été sursouscrit plus de 5 fois. Cette opération permet au spécialiste de la construction et des concessions de conforter la maturité moyenne de sa dette et de poursuivre l'optimisation de son coût. De plus, elle permet à Vinci d'accéder à une nouvelle base d'investisseurs obligataires spécialistes de l'ESG (Environnement, Social, Gouvernance).