Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Jeudi 27 septembre 2018

AOF - 27 septembre 2018


(AOF) - SCOR
Compte tenu des récents articles de presse, Covéa tient à préciser sa position à l’égard de Scor. L'assureur mutualiste regrette l’absence de toute discussion avec le réassureur et les attaques dont il est l’objet. Dans un souci de sérénité et d’apaisement, le PDG de Covéa, Thierry Derez a décidé de se mettre en retrait temporaire du Conseil d’administration de Scor, jusqu’à l’assemblée générale annuelle appelée à se réunir en 2019. Covéa reste un actionnaire de long terme de Scor, attentif aux évolutions du secteur et attaché à la création de valeur.

LUMIBIRD
Lumibird, ex-Keopsys-Quantel, a réalisé au premier semestre 2018 un résultat net en hausse de 39% à 2,6 millions d'euros en dépit d'un niveau d'activité modéré au vu des objectifs annuels. Le résultat opérationnel courant a progressé de 37% à 3,5 millions pour un chiffre d'affaires en hausse de 4,4% à 42,3 millions. Le niveau d'activité à fin septembre et les avancées commerciales confortent le groupe dans l'atteinte de son objectif annuel de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

EUROPACORP
Régis Marillas, jusque-là directeur général adjoint d'EuropaCorp, est nommé directeur général délégué par intérim. Il assistera le PDG, Luc Besson, jusqu'à la nomination d'un nouveau management dans le cadre des restructurations du groupe actuellement en cours.

GENFIT
Genfit a apporté hier soir des précisions sur l'évolution organisationnelle annoncée dans son communiqué de presse du 24 septembre 2018. A propos de sa démission, le Docteur Sophie Mégnien, directrice médicale a précisé : " Cette décision est strictement personnelle et n'est aucunement liée ni à Genfit ni au déroulement de ses programmes de R&D. A toutes fins utiles, faut-il préciser également que ce départ n'est pas davantage motivé par une offre quelconque d'une entreprise concurrente de Genfit".

VALNEVA
Valneva a levé des fonds pour un montant total d'environ 50 millions d'euros dans le cadre d'un placement privé en actions ordinaires. L'opération, principalement souscrite par des investisseurs américains spécialistes du secteur de la santé et également soutenue par certains des principaux actionnaires du groupe, a été sursouscrite.

MND
MND vient de remporter, via sa filiale SUFAG, le contrat pour l'installation du système d'enneigement de la nouvelle station de ski suédoise Idre Himmelfjäll qui ouvrira à Noël 2019. Ce contrat, d'un montant total de 3 millions d'euros, porte sur la fourniture et l'installation de 2 salles des machines et de 120 enneigeurs. La performance des systèmes d'enneigement SUFAG, qui permettent d'optimiser la gestion des ressources (eau, air et électricité) et de réduire la consommation énergétiquel a séduit les responsables de la station de ski Idre Himmelfjäll.

NICOX
Pharmaceuticals ont amendé le contrat signé en 2015 qui allouait à Fera les droits exclusifs pour le développement et la commercialisation du naproxcinod sur le marché américain. Le développement du naproxcinod ciblera désormais une maladie rare non divulguée, pour laquelle Fera prévoit de demander la désignation de médicament orphelin auprès de la FDA. Le naproxcinod est un candidat médicament anti-inflammatoire non-stéroïdien initialement découvert et développé par Nicox.

CLARANOVA
La filiale du groupe Claranova, PlanetArt, fait ses premiers pas en Asie avec le lancement de son application mobile FreePrints en Inde. L’Inde, avec une économie en pleine expansion, représente un marché à fort potentiel qui compte aujourd’hui plus d’1,3 milliard d’habitants dont plus d’un quart utilise un smartphone selon emarketer. À l’image des autres pays, PlanetArt va déployer son offre FreePrints selon un modèle économique adapté à l’Inde tout en préservant ce qui a fait son succès : la simplicité d’utilisation et l’accessibilité de son application FreePrint.

EKINOPS
Ekinops a publié ses résultats du premier semestre 2018. Ainsi, le fournisseur de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs télécoms a dévoilé une perte nette consolidée (part du groupe) de 1,065 million d’euros pour le premier semestre 2018 contre une perte de 2,36 millions d’euros, un an plus tôt. L’Ebitda ressort à 4,0 contre 0,2 million d’euro au semestre 2017. Ekinops a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 42,1 millions d'euros, contre 10,6 millions d'euros un an plus tôt (hors OneAccess), en progression totale de +295%.

MAUNA KEA TECHNOLOGIES
Mauna Kea Technologies a annoncé la parution d'une nouvelle publication dans le domaine de l'endoscopie digestive, portant sur les résultats positifs de l'utilisation de sa plateforme d’endomicroscopie confocale laser Cellvizio dans le dépistage et la surveillance de l'œsophage de Barrett.

ADOCIA
Adocia a annoncé que cinq abstracts présentant des applications de sa plateforme technologique BioChaperone ont été sélectionnés pour présentation lors du 54ème Congrès Annuel de l'Association Européenne pour l'Etude du Diabète (EASD), qui aura lieu du 1er au 5 Octobre 2018 à Berlin, Allemagne.

AKWEL (ex-MGI COUTIER)
L'équipementier automobile publiera après Bourse ses résultats du premier semestre.

EURAZEO
Eurazeo Croissance, pôle d'Eurazeo spécialisé dans l'accompagnement des entreprises en forte croissance, salue le succès de l'introduction en bourse sur le New Stock Exchange de Farfetch. Depuis mai 2016, Eurazeo Croissance, est actionnaire minoritaire dans la place de marché, dans laquelle elle a investi 25 millions de dollars à l'occasion d'une levée de fonds d'un total de 110 millions de dollars. Farfetch a été valorisé 7 milliards de dollars lors de son IPO. La société d'investissement n'a pas cédé de titres dans le cadre de l'introduction en bourse.

GTT
GTT annonce avoir reçu une commande de la part du chantier coréen Samsung Heavy Industries (SHI), pour la conception des cuves GNL de deux méthaniers. Ces deux unités, d'une capacité de 180 000 m3, seront construites pour le compte de l'armateur européen Celsius. Elles seront équipées de cuves intégrant la technologie Mark III Flex. Leurs livraisons respectives interviendront fin 2020.

SQLI
SQLI a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 0,4 million d'euros contre 1 million d'euros, un an plus tôt. L'Ebitda est, lui, ressorti à 9,9 millions d'euros en données publiées (6,7 millions d'euros en comparable) contre 6,2 millions d'euros au premier semestre 2017. L’Ebitda a été soutenu par de nouvelles normes comptables. Le chiffre d’affaires a atteint 115,9 millions d'euros, en hausse de 13%, dont 1% de croissance interne.

TRIGANO
Trigano a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d’affaires de 518,6 millions d'euros, en croissance de 31,6% grâce à l’intégration d’Adria (contribution de 98,9 millions) et à la normalisation des approvisionnements des composants ayant fait défaut à fin mai. En organique, la croissance est ressortie à 5,5%. Sur l’exercice, Trigano, le chiffre d'affaires a atteint 2,315 milliards d'euros, en hausse de 35,6%. En organique, la croissance s'est établie à 9,5%.