Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris Jeudi 3 septembre 2020

AOF - 03 septembre 2020


(AOF) - AIR LIQUIDE
Air Liquide a annoncé la signature d'un accord de long terme avec Eastman Chemical Company portant sur la fourniture de volumes supplémentaires d'oxygène, azote et gaz de synthèse (syngas) pour accompagner la croissance d'Eastman et sa production à Longview, au Texas. Le spécialiste de la production de gaz industriels et médicaux précise qu'il investira plus de 160 millions de dollars américains pour moderniser ses actifs existants sur le site et y construire une nouvelle unité de séparation des gaz de l'air (ASU) ainsi qu'une unité d'oxydation partielle (POX).

CAPGEMINI
Capgemini a dévoilé des résultats semestriels témoignant sa résilience. Le géant français du conseil a accusé un résultat net part du groupe en repli de 20% à 311 millions d'euros, pénalisé par les mesures de confinement. Le résultat d'exploitation a baissé de 12% à 577 millions, soit 7,6% du chiffre d'affaires contre 9,4% un an plus tôt. La marge opérationnelle, en revanche, progresse de 3% en valeur à 818 millions d'euros, ce qui représente un taux de 10,8% du chiffre d'affaires.

GAUSSIN
Gaussin a annoncé la nomination de Gary Patterson en tant que vice-président en charge de la relation client et des opérations. L'expert du transport et de la logistique précise qu'il aura pour mission d'optimiser l'expérience client à travers les services, le déploiement ou encore le support. Diplômé de la Boston University, Gary, âgé de 58 ans, apporte plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des technologies de l'information en B2B.

ILIAD
Iliad a enregistré au premier semestre des résultats commerciaux qualifiés de "très solides". Sur le Fixe, Free redevient le 1er recruteur Haut et Très Haut Débit en France sur un trimestre pour la 1ère fois depuis 7 ans. Sur la Fibre, le groupe reste n°1 en termes de recrutements pour le 5ème trimestre consécutif, avec 243 000 nouveaux abonnés au 2ème trimestre 2020 et une base qui dépasse désormais les 2 millions d'abonnés.

MARE NOSTRUM
Mare Nostrum a annoncé le lancement de son Club d'actionnaires " Club Azur 4.0 ". L'expert des ressources humaines pour les PME/ETI précise que ce club, gratuit et ouvert à tout actionnaire de de la société, a pour vocation de renforcer les relations entre le groupe et ses actionnaires en favorisant les échanges et en récompensant leur fidélité.

NAVYA
Dans le contexte de pandémie liée au covid-19, Navya, un spécialiste des systèmes de conduite autonome, a annonce la signature d'un contrat de crédit d'un montant de 4,5 millions d'euros, garanti à 90% par l'État français (PGE), auprès d'un syndicat bancaire. Il a une maturité initiale de 12 mois et une option d'extension pouvant aller jusqu'à 5 ans exerçable par Navya (jusqu'à septembre 2025). Avec l'obtention de ce PGE, la trésorerie disponible de la société s'élève à 27,4 millions d'euros au 31 août 2020.

SANOFI
Sanofi et GSK lancent d'un essai clinique de phase I/II de leur vaccin adjuvanté contre la Covid-19. Le candidat-vaccin, développé par Sanofi en partenariat avec GSK, repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un de ces vaccins contre la grippe saisonnière et sur l'adjuvant à usage pandémique développé par GSK.

SAVENCIA
Le producteur de spécialités fromagères publiera ses résultats du premier semestre.

STEF
La société dévoilera ses résultats du premier semestre.

SWORD GROUP
Sword Group, spécialiste de la transformation numérique des entreprises, a annoncé le versement d'un acompte sur dividende de 2,40 euros par action, avec une date de paiement programmée pour le 14 septembre, suite au projet de cession des activités Services françaises qui sera entériné d’ici fin septembre. Le groupe a par ailleurs déclaré qu'au premier semestre 2020 "la croissance perdure malgré la crise sanitaire", sans donner plus de détails.

TRIGANO
Pour faire face à la forte demande de camping-cars, Trigano ouvre un nouveau site de production. Ce site fabrique exclusivement des fourgons aménagés dont le succès est important sur le marché. Il est situé en Italie à Paglieta (Abruzzes), à quelques kilomètres de l'usine actuelle et de celle du fournisseur de châssis Fiat. La production a démarré le 31 août 2020.

VALLOUREC
Mercredi soir, S&P Global Ratings a annoncé la dégradation de la note de crédit de Vallourec de "CCC+" à "CCC-" avec perspective négative. Selon l'agence de notation, "une restructuration plus large de la dette ou un défaut de paiement semble presque inévitable dans les six prochains mois".