Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris Mercredi 23 décembre 2020

AOF - 23 décembre 2020


(AOF) - ARCELOR MITTAL
ArcelorMittal a annoncé l'extension de la date de conversion de l'obligation convertible (OC) de 1 milliard de dollars placée par le secteur privé et émise le 28 décembre 2009 par une de ses filiales luxembourgeoises à 100 %. Cette modification de l'OC, qui est obligatoirement convertible en actions privilégiées de cette filiale, a été effectuée le 22 décembre 2020. La date de conversion obligatoire de l'obligation a été reportée au 31 janvier 2024. Les autres caractéristiques principales de la MCB restent inchangées.

CREDIT AGRICOLE
L'augmentation de capital de Crédit Agricole SA réservée aux salariés du groupe, dont la période de souscription s'est déroulée du 12 au 25 novembre 2020, a été définitivement réalisée ce 22 décembre 2020. Ainsi, 47 113 collaborateurs en France et dans 17 pays ont souscrit pour un montant global de 162,9 millions d'euros. Le nombre d'actions créées par cette augmentation de capital est de 31 999 928, portant à 2,916 milliards le nombre total d'actions au capital de Crédit Agricole SA. Le prix de souscription proposé comprenait une décote de 30% sur le prix de l'action.

EUROFINS SCIENTIFIC
Eurofins lance en Europe un test PCR de dépistage du Covid-19 pouvant être réalisé à domicile et fait don de sa capacité de séquençage afin d'identifier le variant VUI-2020-12/01, qui se propagerait plus rapidement au Royaume-Uni. Ces renseignements pourraient s'avérer utiles pour décider de limiter les déplacements et d'appliquer des restrictions locales.

HEXAOM
Conformément à sa stratégie de développer une approche globale de l'habitat en France, Hexaom, leader sur les marchés de la construction de maisons individuelles, de la rénovation et de l'accession en France, a pris une participation de 51% dans le Groupe Claimo. Cette prise de participation est effective à compter du 15 décembre 2020. L'accord prévoit des modalités d'évolution progressive de cette participation.

LA FRANCAISE DE L'ENERGIE
La Française de l'Énergie diversifie ses financements et lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme spécialisée dans le financement participatif de projets liés à la transition énergétique Lendosphere. Cette collecte divisée en deux campagnes distinctes de 2,25 millions d'euros, vise à lever un maximum de 4,5 millions d'euros, pour le projet de production de Gazonor Béthune. Cette campagne réunit d'ores et déjà plus de 760 investisseurs, pour plus de 1,5 million. Les participations sont ouvertes jusqu'au 31 décembre pour la première campagne.

L'OREAL
L'Oréal a signé un accord en vue de l'acquisition de la société japonaise Takami Co. Cette société développe et commercialise sous licence les produits de la marque de soin de la peau Takami, appartenant au Docteur Hiroshi Takami, fondateur des deux cliniques dermatologiques éponymes à Tokyo. À cette occasion, L'Oréal a également renouvelé pour une très longue durée le contrat de licence de marque avec le Docteur Takami et signé un contrat de collaboration avec les cliniques Takami. Cette acquisition devrait être réalisée dans les prochaines semaines.

MBWS
Mardi soir, Marie Brizard Wine & Spirits a annoncé que le lancement du projet d'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant global maximum d'environ 105,3 millions d'euros ne pourra pas intervenir d'ici fin 2020. En effet, les discussions relatives la formalisation de l'accord de principe sur la modification du contrat de fourniture de Scotch Whisky sont toujours en cours entre la société et son fournisseur.

SPINEWAY
Conformément à sa stratégie de développement, Spineway souhaite être en mesure de saisir toute opportunité de croissance externe créatrice de valeur et pouvant offrir de belles synergies. A cet effet, la société a décidé de lancer une nouvelle phase de souscription d'obligations convertibles assorties de bons de souscription en actions.

VALNEVA
Valneva a annoncé que toutes les résolutions recommandées par le directoire ont été approuvées par ses actionnaires lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue ce mardi 22 décembre 2020. Parmi les résolutions approuvées figurent des délégations consenties au directoire pour augmenter le capital social de la société ou émettre certains instruments financiers. La société a ainsi obtenu les autorisations nécessaires pour préparer une éventuelle cotation et une offre publique d’actions sous forme d’American Depositary Shares sur le Nasdaq en 2021.