Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris Vendredi 20 novembre 2020

AOF - 20 novembre 2020


(AOF) - CAPGEMINI
Capgemini a annoncé que son septième plan d'actionnariat salarié, portant sur 3 millions d'actions, soit environ 1,8% du capital existant, avait été réalisé un taux de souscription de 174%. Les actions ont été souscrites au prix unitaire de 92,93 euros (correspondant à 87,5% du prix de référence de 106,20 euros). Près de 41 000 salariés répartis dans les 26 pays participants ont souscrit au plan proposé, ce qui représente 16% des effectifs éligibles du Groupe. Ce nouveau plan " ESOP " (Employee Share Ownership Plan) portera l'actionnariat salarié à plus de 6% du capital.

ERAMET
Ce jeudi 19 novembre, le Conseil d'administration de la SLN a nommé Guillaume Verschaeve Directeur général de la SLN, filiale en difficulté d'Eramet. Cette nomination est effective dès ce jour. Il travaille depuis 20 ans dans le groupe Eramet où il a notamment piloté les sites industriels de production d'alliages de Manganèse en Norvège, aux Etats-Unis et en France.

EUROPCAR
A la suite des récentes rumeurs de marché, Europcar Mobility Group a confirmé qu'il poursuivait actuellement ses discussions avec les créanciers de sa dette corporate. Le journal Les Echos affirmait hier qu'une partie des créanciers du loueur de véhicules seraient prêts à convertir un milliard d'euros de dette sur le 1,7 milliard qui plombe la société, en échange du contrôle du capital. Ils obtiendraient de 92 à 97 % du capital, selon des sources concordantes.

FOUNTAINE PAJOT
Malgré la poursuite de la crise du Covid-19, Fountaine Pajot se veut rassurant. Le fabricant de bateaux de plaisance explique que " la visibilité commerciale est aujourd'hui bonne et soutenue, tant sur Fountaine Pajot que Dufour, grâce à la dynamique commerciale de ces dernières semaines ". Le groupe indique que le plan de lancement des nouveautés, tant sur le segment du catamaran (Samana 59, Isla 40 et Power67) que sur celui du monocoque (D470 et D61), ainsi que le redéploiement des actions commerciales, notamment à travers des actions Web, viennent soutenir l'activité commerciale.

QUADIENT
Quadient a annoncé jeudi soir que le groupe Frasers, géant de la distribution au Royaume-Uni, a choisi CVP Everest, le plus récent système d'emballage automatisé de Quadient - capable d’emballer 1 100 commandes e-commerce sur mesure par heure. Frasers utilisera ce système pour créer des emballages à la taille exacte de chacune des commandes e-commerce de ses grandes marques, composées d'un ou de plusieurs articles.

NAVYA
Navya, spécialiste systèmes de conduite autonome, a annoncé que la ligne de production de l'Autonom Shuttle au sein de l'usine " Jinhae " du groupe coréenESMO Corporation est désormais opérationnelle. La société française a aussi dévoilé la création d'une entité de services à Singapour avec l'accompagnement financier de ST Engineering Land Systems (STELS), filiale de ST Engineering, groupe singapourien de technologie de défense et d'ingénierie. Les deux groupes collaborent déjà depuis plusieurs années.

PIXIUM VISION
Pixium Vision a annoncé aujourd'hui que l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a approuvé le lancement de l'étude pivot européenne PRIMAvera destiné aux patients atteints de la forme sèche de la Dégénérescence Maculaire Atrophique Liée à l'Âge (DMLA). Cette étude, que le groupe souhaite lancer d'ici fin 2020, aura pour objectif de confirmer la sécurité et les avantages du Système Prima. Il s'agit de la dernière étape clinique avant la demande d'autorisation de mise sur le marché européen

POXEL
Poxel a annoncé qu'à la suite d'une revue stratégique de ses activités, son partenaire américain Metavant a décidé de ne pas poursuivre le développement de l'Imeglimine contre la Nash (cirrhose non alcoolique). Cette décision n'est pas liée à l'efficacité, la sécurité, ni aucune autre donnée générée sur l'Imeglimine au cours du partenariat. Metavant étudie activement différentes options en vue de céder les droits de l'Imeglimine dans un délai de 60 jours ; à défaut de parvenir à un accord dans ce délai, Metavant prévoit de rétrocéder ces droits à Poxel.

SOLVAY
BlackRock a franchi à la baisse le seuil des 3% du capital de Solvay. Le premier gestionnaire d'actifs au monde détient désormais 2,97% des droits de vote du chimiste belge.

VEOLIA
Jeudi soir, Veolia a salué la décision du président du Tribunal de commerce de Nanterre qui interdit à Suez de prendre toute décision susceptible de rendre irrévocable le dispositif étranger d'inaliénabilité de l'Eau France de Suez, conçu et mis en place pour dissuader Veolia de mener à bien son projet d'OPA.