Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris Jeudi 31 décembre 2020

AOF - 31 décembre 2020


(AOF) - AKKA TECHNOLOGIES
Akka a annoncé approbation par son Conseil d'Administration de la réalisation de l'augmentation de capital d'un montant brut de 200 millions euros, prime d'émission incluse. Cette augmentation de capital a été souscrite à hauteur de 150 millions par Swilux SA, société d'investissement détenue et contrôlée à 100% par la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP), et à hauteur de 50 millions par le groupe familial Ricci, à un prix de souscription de 22,50euros par action, prime d'émission incluse. Le groupe a également annoncé le départ de membres éminents du conseil d'administration.

AXA
AXA annonce aujourd'hui avoir conclu un accord avec Generali afin de céder ses activités d'assurance en Grèce. Selon cet accord, AXA va céder ses activités vie et épargne et ses activités dommages en Grèce pour un montant total en numéraire de 165 millions d'euros, représentant un multiple cours sur bénéfices implicite de 12,2x en 2019. La finalisation de la transaction est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu à la fin du second trimestre 2021. Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de simplification de l'assureur.

CNP ASSURANCES
CNP Assurances annonce que les opérations de closing prévues par le protocole d'accord signé le 29 août 2018, amendé le 19 septembre 2019 et courant jusqu'au 13 février 2046, avec la banque publique brésielienne Caixa Econômica Federal et la Caixa Seguridade, relatif à leur nouvel accord de distribution portant sur les produits de prévoyance, d'assurance emprunteur consommation et de retraite (vida, prestamista, previdência), ont été finalisées ce jour. CNP Assurances a versé un montant initial de 7 milliards de reals (environ 1,1 milliards d'euros).

DERICHEBOURG
Derichebourg a annoncé être entré en négociations exclusives avec les actionnaires d'Ecore en vue de l'acquisition de l'intégralité du capital de Groupe Ecore Holding (Luxembourg). L'accord est matérialisé par une promesse unilatérale d'achat assortie d'une période d'exclusivité devant permettre aux parties de finaliser leur accord. Sa réalisation est subordonnée à la signature des accords définitifs entre les parties. et est soumise à l'autorisation préalable de l'autorité compétente en matière de contrôle des concentrations.

EUROPACORP
Europacorp a publié un chiffre d'affaires au premier semestre de son exercice 2020-2021 (clos fin septembre) de 26,2 millions d'euros, en baisse de 36% par rapport à la même période l'an dernier. Ceci est le fait notamment de l'absence de sorties en salles et de revenus du catalogue moins importants en raison de la crise du covid-19. Son taux de marge opérationnelle grimpe toutefois de 9 points, à 41%, et son résultat net part du groupe atteint les 123,5 millions d'euros sous l'effet notamment de deux augmentations de capital consécutives.


KORIAN
Korian a conclu un accord avec BNP Paribas Cardif et EDF Invest prévoyant un investissement de long terme au sein d'un véhicule immobilier contrôlé et géré par Korian. Celui-ci détient 81 actifs (maisons de retraite et cliniques) en France, Allemagne, Italie et Belgique, pour une valeur d'un milliard d'euros. BNP Paribas Cardif et EDF Invest ont investi, chacun pour la moitié, un total de 336 millions d'euros représentant 49% du véhicule immobilier. L'accord, d'une durée de 15 ans prorogeable, prévoit une période minimum de détention de 7 ans pour les investisseurs.

LVMH
Les actionnaires du joaillier américain Tiffany ont voté à une très large majorité en faveur de l’accord modifié de fusion annoncé le 29 octobre 2020, relatif au projet d’acquisition de Tiffany par LVMH, lors d’une assemblée extraordinaire de Tiffany qui s’est tenue hier. Le prix de l'offre est de 131,50 dollars par action, contre 135 dollars prévu initialement. La finalisation de l’opération est prévue jeudi 7 janvier 2021.