Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris Mardi 18 mai 2021

AOF - 18 mai 2021


(AOF) - ABEO 

Abeo a réalisé au quatrième trimestre (clos fin mars) de son exercice 2020-2021 un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros, en repli organique de 17,6%. Cela porte le chiffre affaires annuel à 174 millions d'euros, en chute de 25,6% en organique. Durant le trimestre, le maintien de mesures restrictives tant en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, France) qu'aux États-Unis a continué d'affecter l'activité de l'équipementier sportif. Néanmoins, la dynamique de rebond s'est poursuivie dans les divisions Sport et Vestiaires.


ADP

Le trafic total du groupe ADP a augmenté de 6,8 millions de passagers sur le mois d'avril 2021 par rapport à avril 2020, avec 7,1 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés. Il représente 25,7 % du niveau du trafic groupe du mois d'avril 2019 (pré-crise) . En avril 2021, pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de 1,2 million de passagers par rapport à avril 2020, avec 1,3 million de passagers accueillis. Il représente 13,9 % du trafic Paris Aéroport du mois d'avril 2019.

ARGAN/CARREFOUR
Argan a fait l'acquisition auprès de Carrefour de trois entrepôts totalisant 70 000 mètres carrés. Ces trois entrepôts seront logés dans une SCI commune Argan-Carrefour destinée au développement de futurs entrepôts logistiques loués notamment à Carrefour. La création de cette SCI commune, portée à 60% par Argan et 40% par le groupe Carrefour, s'inscrit dans le prolongement de l'acquisition en 2019 par Argan, auprès de ce dernier, de 22 entrepôts logistiques représentant une surface de 1,1 million de mètres carrés.


ENGIE

Le groupe industriel énergétique publiera ses résultats du premier trimestre.

ESKER 

Esker et KMPG France, leader de l’audit et du conseil, joignent leurs expertises respectives pour accompagner la digitalisation des directions administratives et financières. 2023, c’est l’échéance à partir de laquelle toutes les entreprises du secteur privé auront pour obligation d’accepter les factures au format électronique. Elles auront jusqu’à 2025 pour se plier à l’obligation de facturation électronique, imposée par la loi de Finances 2020.

GECI INTERNATIONAL
GECI International a annoncé un chiffre d'affaires annuel pro forma de 16,5 million d'euros, en retrait de 26 % pour l'exercice 2020-2021. Au 31 mars 2021, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe se répartit principalement entre la France (81 %), le Brésil (14 %) et l'Afrique du Sud (5 %). Le chiffre d'affaires à l'international tient compte d'un effet de change défavorable de 0,7 millions d'euros, soit 4,4 % du chiffre d'affaires.


ILIAD

Au premier trimestre 2021, le chiffre d'affaires d'Iliad est en hausse de 33,6% à 1,85 milliard d'euros. Il a été tiré par la première consolidation sur un trimestre complet de la Pologne (398 millions de chiffre d(affaires sur 3 mois). Il a bénéficié également de la hausse du chiffre d'affaires facturé aux abonnés en Italie (+26,7%). Il a enfin profité de la croissance du chiffre d'affaires en France de 2,4% dont 4,4% pour le Fixe et 3,4% pour les services mobiles facturés aux abonnés.

JCDECAUX

Le spécialiste de la publicité urbaine publiera (après Bourse) son chiffre d'affaires du premier trimestre.

ORPEA 

Dans un contexte de crise du Covid-19, Orpea annonce que l'Assemblée Générale mixte (ordinaire et extraordinaire) des actionnaires se tiendra à huis clos le 24 juin prochain. " Aucune carte d'admission ne sera délivrée et les actionnaires doivent, préalablement à l'AG, donner pouvoir ou voter par correspondance ou par Internet ", a précisé le spécialiste de la prise en charge de la dépendance.


PIERRE ET VACANCES
Le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a présenté son nouveau plan stratégique, Réinvention 2025. Le groupe annonce une modernisation radicale et une montée en gamme généralisée de notre offre, supportée par des investissements supplémentaires par rapport au précédent plan, en complément d'un programme de rénovation de plus de 700 millions d'euros, financé majoritairement par leurs propriétaires sur les Domaines Center Parcs.

PLASTIVALOIRE

Plastivaloire a fait le point lundi soir sur l'activité du premier semestre de son exercice 2020-2021. Entre octobre 2020 et mars 2021, le plasturgiste automobile a ainsi réalisé un un chiffre d'affaires de 373,3 millions d'euros, en croissance de 1,8% sur un an. Le groupe réalise ainsi le chiffre d'affaires semestriel le plus élevé de son histoire, malgré un contexte toujours pesant sur le plan sanitaire.

SCOR

Le conseil d'administration de Scor choisit Laurent Rousseau pour succéder à Denis Kessler au poste de directeur général à l'issue de l'assemblée générale du 30 juin 2021. Il a pris acte avec regret de la décision de Denis Kessler d'être déchargé, pour des raisons personnelles, de ses fonctions de directeur général du réassureur au terme de son mandat actuel. Dans ces conditions, le conseil d'administration a décidé de dissocier les fonctions de président du conseil et de directeur général dès l'issue de cette assemblée générale, soit avec un an d'avance sur le calendrier initialement fixé.

SPIE 
Spie, le spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a annoncé l'acquisition de la société française Valorel SAS. Créé en 1971 et basé à Chasse-sur-Rhône, Valorel est un acteur de référence en matière de chaudronnerie inoxydable et de tuyauterie industrielle en région Rhône Alpes. La société intervient dans des secteurs à forte contrainte technique et/ou réglementaire, dans les process liquides et pâteux, notamment pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques.

STELLANTIS
Stellantis et Hon Hai Precision Industry Co. (Foxconn), conjointement avec sa filiale FIH Mobile Ltd, annonceront ce mardi un nouveau partenariat stratégique.

TF1-M6

TF1 et M6 ont présenté leur projet de fusion. Le chiffre d'affaires de l'entité fusionnée est estimé à 3,4 milliards d'euros (Pro Forma 2020) pour un résultat opérationnel courant combiné de 461 millions (Pro Forma 2020). Ils attendent une création de valeur pour l'ensemble des actionnaires des deux groupes grâce à des synergies (impact EBITA) annuelles estimées à 250-350 millions à l'issue des trois premières années suivant la réalisation de la transaction. Le groupe fusionné viserait à distribuer 90% de son free cash flow en dividendes.

VIVENDI

Vivendi proposera de mettre en place une gouvernance pour Universal Music Group (UMG) NV, la société qui devrait être cotée sur la bourse Euronext d'Amsterdam au plus tard le 27 septembre 2021, conforme aux meilleures pratiques et règles visant à traiter tous les actionnaires sur un pied d'égalité. Préalablement à la distribution de 60 % du capital d'UMG aux actionnaires de Vivendi, le groupe analyse l'opportunité d'une vente de 10 % de ses actions UMG à un investisseur américain ou celle de procéder à une offre au public d'au moins 5 % et jusqu'à 10 % du capital d'UMG.