Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris Mercredi 4 décembre 2019

AOF - 04 décembre 2019


(AOF) - AIRBUS

United Airlines a commandé de manière ferme 50 avions A321XLR auprès d'Airbus. La compagnie aérienne américaine devrait prendre livraison du premier appareil en 2024. Cette commande devrait permettre à United Airlines d'étendre ses liaisons transatlantiques.


APRIL
April a annoncé mardi soir avoir cédé sa filiale française spécialisée en assurance voyage, April International Voyage, à ses dirigeants actuels, Matthieu Drouet, directeur général, et Jean-Philippe Lardennois, directeur général adjoint. Cette décision s’inscrit dans la continuité de la stratégie de recentrage et de développement initiée par le groupe autour des activités de courtage sur cinq marchés phares (la santé et la prévoyance du particulier, des professionnels et des TPE, l’assurance emprunteur, la santé internationale et les niches dommage), annoncée le 18 mars dernier.

BLUELINEA

Bluelinea et Onela (aide à domicile des personnes âgées et /ou en situation de handicap) lancent une offre de téléassistance d'Onela, opérée par Sara, le Service d'Accompagnement, de Réconfort et d'Assistance de Bluelinea, disponible jour et nuit. La signature de ce contrat, qui s'inscrit dans le prolongement naturel de nos dernières communications financières, est une preuve supplémentaire que notre offre globale BlueHomeCare est une réponse aux besoins des seniors, de leurs aidants professionnels et de leurs familles ", souligne Laurent Levasseur, président du directoire de Bluelinea.

EGIDE

Dans le cadre de la réorganisation d'Egide SA, le groupe Egide avait annoncé fin septembre dernier le transfert à Bollène de l'activité d'usinage graphite ainsi que des services administratifs (achats, comptabilité et marketing). Pour accompagner cette restructuration, Jim Collins, PDG du Groupe Egide, avait nommé dès le 1er octobre 2019 Luc Ardon au poste de directeur administratif et financier. Il a pris la suite de Philippe Lussiez.


ELIOR

Elior a dévoilé des résultats 2018/2019 en progression, conformément à ses objectifs ainsi que des prévisions 2019/2020 en ligne avec sa trajectoire moyen terme. Le spécialiste de la restauration et des services a renoué avec les bénéfices. Son résultat net des activités poursuivies s'est établi à 68 millions d'euros, contre une perte de 25 millions en 2017/2018. Le résultat opérationnel courant des activités poursuivies, incluant la quote-part de résultat des entreprises associées, s'élève à 160 millions, en hausse de 26%.

GTT

GTT a signé un contrat de licence et d'assistance technique (TALA) avec le chantier WISON Offshore & Marine (WOM) basé en Chine, pour l'équipement d'unités de production, de liquéfaction et de stockage de GNL (FLNG), d'unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU), d'unités flottantes de stockage, de regazéification et de centrale électrique (FSRP), et des méthaniers, utilisant les systèmes de confinement à membranes de GTT.

GUERBET

Le Ministère de la santé et du bien-être familial a approuvé l'enregistrement de Vectorio, le système de mélange et d'injection innovant de Guerbet pour la Chimio-Embolisation Trans-Artérielle conventionnelle (cTACE), sur le marché indien. Vectorio est un kit de dispositifs médicaux résistants au Lipiodol Ultra Fluide comprenant des seringues, un robinet breveté et des systèmes de prélèvement. Vectorio est destiné au mélange et à l'administration de Lipiodol Ultra Fluide avec un produit anticancéreux au cours de procédures cTACE chez les adultes atteints de carcinome hépatoce.

INVENTIVA
Inventiva a annoncé mardi soir la réception d'un paiement d'étape de 3,5 millions d'euros suite à l'inclusion du premier patient atteint de psoriasis dans l'étude clinique en cours avec ABBV-157, un antagoniste RORy découvert conjointement par AbbVie et Inventiva pour le traitement de maladies auto-immunes.

MANUTAN

Manutan a réalisé un résultat net 2018/2019 en hausse de 2,6% à 42,3 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 8,5% à 62,2 millions et représente 8% du chiffre d'affaires contre 7,7% sur l'exercice précédent. Cette progression s'explique principalement par la dynamique de croissance du chiffre d'affaires, la bonne tenue de la marge commerciale et une gestion maitrisée des charges opérationnelles (elles représentent 29,6% du chiffre d'affaires contre 29,9% sur l'exercice précédent). Le chiffre d'affaires a progressé de 4,4% à 773,9 millions.


ORANGE

Orange a présenté mercredi " Engage2025 ", son nouveau plan stratégique à l'horizon 2025. Ce dernier prend la suite du plan " Essentiels2020 " lancé en 2015. Sur le plan financier, Orange vise une croissance annuelle de l'EBITDAaL comprise entre 2% et 3% par an en moyenne sur la période 2021-2023 et un cash-flow organique des activités télécoms en croissance entre 2020 et 2023 avec une cible comprise entre 3,5 et 4 milliards d'euros en 2023 (contre plus de 2 milliards d'euros en 2019).

RENAULT

Hadi Zablit est nommé Secrétaire Général de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

A compter du 9 décembre 2019, Hadi Zablit est nommé Secrétaire Général de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Il rendra compte au Conseil opérationnel de l'Alliance et aux directeurs généraux des trois entreprises. Ce responsable de l'Alliance aura pour mission de coordonner et faciliter plusieurs grands projets de l'Alliance qui vont être lancés afin d'accélérer l'efficacité opérationnelle des entreprises respectives.

RIBER

Un client industriel asiatique vient de commander à Riber une quatrième machine MBE 6000 destinée à la production de dispositifs électroniques et optoélectroniques. Cette nouvelle commande sera livrée en 2020.


UMANIS

Umanis a annoncé l'acquisition à 100% d'Eubiznext, une société de conseil spécialisée en architecture des systèmes d'information et stratégie digitale. Le montant de l'opération n'est pas précisé, mais son financement est intégralement réalisé en numéraire par tirage sur la ligne de crédit de croissance externe. Créée en 2010, Eubiznext emploie aujourd'hui près de 70 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires supérieur à 8 millions d'euros.