Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris Vendredi 20 décembre 2019

AOF - 20 décembre 2019


(AOF) - ADP 

Le groupe ADP se dote d'une nouvelle organisation pour optimiser sa performance et son développement. ADP veut ainsi mettre en place une organisation intégrée pour l'ensemble du groupe avec la création de deux nouvelles directions, l'identification de dix filières métiers et un renforcement des liens opérationnels entre le Groupe ADP et TAV Airports.

ARGAN  

Argan annonce la livraison d'un nouvel entrepôt de 13 000 mètres carrés près de Lyon, le quatrième de l'année 2019. Il est intégralement loué à la société Nutrition & Santé dans le cadre d'un bail longue durée de 10 ans. L'entrepôt permettra de soutenir la croissance du groupe grâce notamment à sa capacité d'extension de 6 000 mètres carrés. Ce dernier développement vient clôturer un exercice 2019 pendant lequel quatre nouveaux bâtiments logistiques ont été livrés pour une surface totale de 133 000 mètres carrés.



AUBAY 
Aubay annonce l’acquisition de la société française Quantic, entreprise de services du numérique (ESN), spécialisée autour des infrastructures IT (Cloud/DevOps) basée en Région Parisienne. Le paiement de l’acquisition sera réalisé entièrement en numéraire. Le montant de la transaction n'a pas été précisé. Quantic a développé depuis une vingtaine d'années une expertise reconnue dans l'accompagnement de ses clients dans leur transformation digitale, avec une offre complète associant le conseil, l'ingénierie et la production.

CIS

CIS remporte un contrat multi-services majeur avec Kinross, l'un des leaders mondiaux dans le secteur minier, en Russie en pleine Sibérie. Les services de CIS ont démarré le 1er décembre et portent sur l'exécution de prestations de restauration, d'hébergement et de buanderie pour les 1500 employés des mines répartis sur 6 sites. Ce projet minier intègre deux mines d'or situées, dans la région de Chukotka, dans l'extrême orient russe et constitue un des plus importants en Russie.



DAMARTEX 
Dans la continuité de son plan de transformation, Damartex a annoncé l’acquisition de 95 % des titres de la société Santéol holding SAS, prestataire de santé à domicile (PSAD). Employant 46 personnes, Santéol est spécialisé dans la prise en charge de patients souffrants de troubles respiratoires chroniques ou aigus. Elle opère majoritairement en régions Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’entreprise réalisera sur l’année 2019 un chiffre d’affaires de 8 millions d'euros pour un EBITDA ajusté de 3,7 millions d'euros.


GL EVENTS

Olivier Roux, co-fondateur et vice-président de GL events, souhaite se retirer du capital de Polygone SA et céder l'intégralité de sa participation directe et indirecte soit 15,16% du capital de celle-ci au bénéfice d'Olivier Ginon, fondateur et PDG de GL events. Ce dernier procédera à cette acquisition via deux sociétés holdings familiales dont il détient le contrôle. Polygone SA, société holding de GL events, détenait 16 357 604 actions GL events soit 54,56% du capital et 64,06% des droits de vote.



ICADE 

A la suite de la promesse signée le 24 novembre 2019, Icade Healthcare Europe et Icade ont finalisé le 19 décembre 2019, l’acquisition de 19 actifs de maisons médicalisées pour personnes âgées en Allemagne, pour un montant de 266 millions d'euros droits inclus, auprès du Groupe MK Kliniken AG.

OL GROUPE
L'Olympique Lyonnais a annoncé jeudi soir que les discussions exclusives engagées depuis le 25 novembre dernier en vue de l'acquisition du Reign FC, membre fondateur de la NWSL (National Women's Soccer League), ont abouti à la signature d'un contrat de rachat des actifs du club pour un montant de 3,51 millions de dollars.

NATIXIS

Le Groupe BPCE, Natixis et La Banque Postale franchissent une étape significative dans l'approfondissement et l'extension de leur partenariat industriel incluant un projet de création d'un acteur de premier plan de la gestion assurantielle en Europe. Le Groupe BPCE et La Banque Postale ont poursuivi leurs discussions sur les différents volets du partenariat industriel élargi entre les deux groupes, annoncé en juin dernier.

NAVYA

Navya a étendu la période de souscription de la seconde tranche de 10 millions d'euros de l'émission obligataire souscrite par Esmo Corporation tel qu'annoncé le 30 septembre 2019 et des dispositions en cas de non-réalisation. La souscription des 10 Ornane de la première tranche de l'émission obligataire par ESMO Corporation pour un montant de 10 millions qui a eu lieu le 30 septembre 2019 est acquise. Suite à la demande d'Esmo Corporation, Navya accorde une extension de la période de souscription de la seconde tranche de 10 millions jusqu'au 21 février 2020.

SAINT-GOBAIN

Saint-Gobain a finalisé le 19 décembre la cession de son activité vitrage bâtiment en Corée du Sud (Hankuk Glass Industries) au fonds Glenwood Private Equity. La cession de cette activité, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros pour un résultat d'exploitation de 10 millions d'euros en 2018, s'est effectuée sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 240 millions d'euros. Cette opération s'inscrit dans la stratégie d'optimisation du portefeuille de Saint-Gobain dans le cadre de sa nouvelle organisation.


VOLTALIA

Voltalia a signé un contrat de vente d'électricité de 19 ans pour une centrale éolienne qui sera mise en service avant la fin de 2022 à Canudos, son nouveau cluster disposant d'un potentiel de plus d'1 GW.