Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris Vendredi 23 octobre 2020

AOF - 23 octobre 2020


(AOF) - ACCOR

Accor a réalisé jeudi soir son point d'activité au titre du troisième trimestre 2020. Ainsi, le groupe hôtelier a publié un chiffre d'affaires de 329 millions d'euros pour la période, soit une chute de 68,7% à données publiées sur un an et de 63,7% à données comparables. Ces chiffres traduisent l'impact de la crise du Covid-19. Lors du troisième trimestre, le RevPAR (revenu par chambre disponible, un indicateur clef du secteur) a reculé de 62,8%. Cela traduit néanmoins une amélioration séquentielle importante après un deuxième trimestre difficile (RevPAR en baisse de 88,2%).

ADP 

ADP a réalisé vendredi son point d'activité au titre des neuf premiers mois de 2020. Ainsi, l'exploitant d'aéroports a publié un chiffre d'affaires de 1,67 milliard d'euros sur la période, soit une chute de 52,7 % par rapport à la même période de 2019. Le groupe est bien entendu impacté par la crise du Covid-19. Entre janvier et septembre, le trafic du groupe est en baisse de 61,8 % à 72,3 millions de passagers sur un an (hors trafic d'Istanbul Atatürk et hors trafic des aéroports de GMR en 2019).


AIR LIQUIDE

Air Liquide a réalisé au troisième trimestre 2020 un chiffre d'affaires de 4,98 milliards d'euros, en baisse de 0,9% sur une base comparable. Le modèle d'affaires a démontré sa résilience ces derniers mois dans un contexte sanitaire difficile, a commenté le fabricant de haz industriels qui précise que l'activité a repris sur l'ensemble des géographies. La Chine affiche le niveau de reprise le plus dynamique avec des ventes en forte croissance au troisième trimestre alors que la situation est plus contrastée dans le reste de la zone Asie-Pacifique.

 

BUREAU VERITAS

Bureau Veritas a réalisé un chiffre d'affaires en décroissance organique de 4,4% à 1,148 milliard d'euros au troisième trimestre 2020. Le prestataire souligne que, sur une base organique trois des six activités du groupe sont en croissance sur la période. L'activité Certification est ainsi en hausse de 7%, Marine & Offshore croit de 1,9%, Bâtiment & Infrastructures progresse de 0,6%. A contrario, les activités Agroalimentaires & Matières premières, Industrie et Biens de consommation sont respectivement en repli de 7,5%, 8,2% et 11%.

COMPAGNIE DES ALPES

Compagnie des Alpes a réalisé jeudi soir son point d'activité au titre de son exercice 2019-2020 (clos fin septembre). Ainsi, l'exploitant de domaines skiables et de parcs à thèmes a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 615,6 millions d'euros, soit une baisse de 27,9% par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est en recul de 28,2%. Bien entendu, l'exercice a été largement marqué par les conséquences du Covid-19.


ELIS
Elis a publié un chiffre d'affaires en décroissance organique de 10,6% à 754,6 millions d'euros au troisième trimestre de son activité 2020. Les revenus sur les 9 premiers mois de l'exercice du prestataire de location-entretien de linge s'élèvent à 2,106 milliards d'euros, correspondant à une décroissance organique de 13,3% sur la période.

FAURECIA

Les ventes du troisième trimestre 2020 ont été supérieures à ses prévisions. Entre juillet et septembre, Faurecia a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 3,87 milliards d'euros, en baisse de 7,4 % sur un an. Cette évolution représente une forte amélioration séquentielle à périmètre et taux de change constants : -7% au troisième trimestre, après -19,7 % au premier trimestre et -50% au deuxième trimestre. L'équipementier automobile a profité d'une surperformance dans ses divisions Seating et Clean Mobility (qui représentent ensemble 65% des ventes du groupe), tandis que Interiors et Clarion Electronics ont sous-performé le marché.

FOCUS HOME INTERACTIVE

Au premier semestre et en incluant le chiffre d'affaires généré par Deck13 Interactive, acquisition finalisée en juin, Focus Home Interactive a réalisé un chiffre d'affaires de 103,6 millions d'euros, en augmentation de 30%. Il a progressé de 29% à périmètre constant. Les ventes digitales ont représenté 91% des ventes totales contre 84% pour la même période l'année dernière. Les revenus sont en hausse de 6% à 39,3% au deuxième trimestre, dont 0,7 millions pour Deck13.

ILIAD 

iliad a étendu son partenariat stratégique avec Cellnex sur les infrastructures passives de télécommunications mobiles de Play en Pologne. Ce partenariat s'inscrit dans le contexte de la démarche de cession d'infrastructures passives annoncée par le management de Play et ses actionnaires actuels. iliad a conclu un accord avec Cellnex pour la cession de 60% de la société qui aura vocation à gérer les infrastructures passives de télécommunications mobiles de Play et comprenant près de 7.000 sites. Cet accord sera transféré à Play à compter de l'acquisition du contrôle de Play par iliad.


KERING

Le chiffre d'affaires total de Kering s'établit à 3,72 milliards d'euros au troisième trimestre 2020, en retrait de 4,3% en données publiées et de 1,2% en comparable sur un an. A titre de comparaison, au second trimestre, la baisse était de 43,5% en données publiées et de 43,7% en comparable. Les ventes des Maisons de Kering atteignent 3,6 milliards d'euros sur le trimestre (-4,7% en données publiées et -1,6% en comparable). Le chiffre d'affaires de Gucci s'élève à 2,09 milliards d'euros (-12,1% en données publiées et -8,9% en comparable) les ventes dans le réseau en propre baissent de 4%.

KLEPIERRE

Klepierre a publié un chiffre d'affaires total pour les neuf premiers mois de 2020 ressort à 918,5 millions d'euros, en recul de 7,9%. Les revenus locatifs bruts générés par les centres commerciaux se sont établis, en part totale, à 852,9 millions, en baisse de 7,1 %. Au cours des neuf premiers mois de 2020, le groupe a facturé des loyers et des charges pour un montant total de 1,0446 milliard. Au 20 octobre, le taux de collecte des loyers atteignait 81,7 % pour les neuf premiers mois (soit 853,2 millions collectés), dont 96,4 % pour le premier trimestre.

 

L'OREAL

L'Oréal a publié un chiffre d'affaires au troisième trimestre 2020 de 7,04 milliards d'euros, en hausse de 1,6% sur un an à données comparables et en baisse de 2% en données publiées. Au 30 septembre, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 20,11 milliards d'euros, en repli de 7,4% à données comparables. Les effets monétaires ont eu un impact négatif de 1,7%.

LVMH

Lors du Conseil d'administration de LVMH qui s'est tenu jeudi 22 octobre, il a été décidé de verser un acompte sur dividende de 2 euros par action le jeudi 3 décembre 2020. Le détachement de cet acompte interviendra le mardi 1er décembre 2020. Le dernier jour de négociation dividende attaché sera le lundi 30 novembre 2020.

MBWS 

Marie Brizard Wine & Spirits a finalisé la cession de la totalité des actions de MBWS Polska et de Polmos Lancut au groupe United Beverages S.A. à la suite de la levée de l'ensemble des conditions suspensives. Comme annoncé le 16 juillet 2020, cet accord s'inscrit dans le plan stratégique de MBWS visant à évaluer chacune de ses activités au regard de leur capacité à créer de la valeur sur le long term eau sein du groupe. Le rachat par United Beverages S.A. va ainsi conférer à ces entités la taille critique requise pour une activité rentable pérenne. 


MICHELIN

Michelin a réalisé jeudi soir son point d'activité au titre des neuf premiers mois de son exercice 2020. Ainsi, les ventes du groupe au Bibendum sont ressorties à 14,89 milliards d'euros sur la période, soit un repli de 16,8 % à données publiées sur un an et de -15 % à iso parité. La baisse des ventes s'est toutefois limitée à 5 % au troisième trimestre, grâce à une reprise de l'activité. "Après un deuxième trimestre fortement pénalisé par la crise sanitaire, la demande mondiale de pneumatiques se redresse plus fortement que prévu au troisième trimestre", a indiqué Michelin.

NACON
Nacon annonce détenir désormais 53% du capital du studio Lunar Great Wall Studios Sprl, mieux connu sous son label commercial ‘RaceWard Studio'. Le studio est en charge pour le Groupe Nacon du développement du jeu RiMs Racing, une simulation de course de motos. Après avoir pris une participation de 43,15% au capital du studio en juillet 2019, l'éditeur de jeux vidéo a fait l'acquisition, le 19 octobre 2020, de 10% supplémentaires auprès de Marco Ponte, dirigeant fondateur du studio. Marco Ponte détient avec 2 autres actionnaires les 46,85% restants du capital.

NICOX

Nicox a sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l'oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine. Les analogues de prostaglandines sont le traitement standard pour la réduction de la PIO.


RENAULT

 Renault a réalisé vendredi son point d'activité du troisième trimestre 2020. Ainsi, le constructeur automobile a réalisé un chiffre d'affaires de 10, 37 milliards d'euros sur la période, soit un repli de 8,2 % sur un an. A taux de change et périmètre constants, la baisse est de 3,2 %. Les ventes mondiales ont, elles, reculé de 6,1 % à 806 320 véhicules. " Le mois de septembre montre une dynamique positive, particulièrement marquée en Europe, où les ventes du groupe sont en progression de 8 % sur un marché en hausse de 3 % ", a expliqué Renault.


SAVENCIA

A 3,697 milliards d'euros, le chiffre d'affaires de Savencia Fromage & Dairy a progressé de 1,4%. A fin septembre, la croissance organique de 0,1% est redevenue positive. Elle bénéficie d'un troisième trimestre qui a progressé de 1,1% et efface ainsi le recul temporaire observé lors du second trimestre. " Cette évolution bénéficie d'une dynamique favorable des ventes en grande distribution, en lien avec le développement de la cuisine à domicile, et d'une reprise progressive des volumes vendus en food-service " a expliqué l'ex-Bongrain.