Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre lundi 5 novembre 2018 à Paris -

AOF - 05 novembre 2018


(AOF) - ATOS
Atos a annoncé avoir finalisé avec succès le placement de son émission obligataire de 1,8 milliard d'euros le 31 octobre 2018. Avec cette opération en trois tranches, le spécialiste de la transformation digitale profite de l'effet positif de l'annonce de son rating inaugural BBB+ par S&P Global. Les produits de l'opération seront principalement utilisés pour refinancer le prêt relais de 1,6 milliard d'euros mis en place en juillet 2018 dans le cadre du financement de l'acquisition de Syntel.

BANQUES

L'Autorité bancaire européenne (ABE) a communiqué les résultats des tests de résistance, qui ont porté sur les 48 groupes bancaires européens les plus importants. En France, 6 groupes bancaires ont été concernés par cet exercice, dont Groupe Crédit Mutuel, Groupe BPCE et La Banque Postale, qui ne sont pas cotés. Toutes les banques européennes testées ont respecté l'objectif d'un ratio de fonds propres durs minimum de 5,5% dans le scénario le plus extrême. S'agissant des banques françaises cotées, BNP Paribas affiche en 2020 un ratio de 8,64% dans ce scénario et Société Générale de 7,61%.

BONDUELLE

Le groupe agroalimentaire publiera (après Bourse) son chiffre d'affaires du premier trimestre.

BOURBON
Dans le cadre de son processus de recherche de nouveaux financements, Bourbon confirme que la recherche de nouveaux partenaires financiers pour assurer son développement et la mise en oeuvre de son plan stratégique #BourbonInMotion, progresse diligemment. Les paramètres de ces éventuels nouveaux financements, notamment leurs montants et structures (instruments de dette/de capital) ne sont pas à ce stade déterminés.



INGENICO

Ingenico Group a annoncé, à l'issue du Conseil d'administration qui s'est tenu le 5 novembre, l'évolution de sa gouvernance, avec la dissociation des fonctions de Président du Conseil d'administration et de Directeur général. Dans ce cadre, le spécialiste des transactions sécurisées a annoncé le départ de Philippe Lazare, Président-Directeur général ; la désignation de Bernard Bourigeaud en qualité de Président du Conseil d'administration et la désignation de Nicolas Huss en qualité de Directeur général.

GENKYOTEX

Genkyotex a annoncé que son candidat médicament le plus avancé, le GKT831, un inhibiteur des enzymes NOX1/4, a atteint les critères d'évaluation intermédiaires d'efficacité primaire et secondaires avec une signification statistique élevée après seulement 6 semaines de traitement.

 

KERING
Avec un gain de 6,02% à 423 euros, Kering a signé vendredi sa troisième séance consécutive de hausse. Le groupe de luxe sera donc à surveiller lundi. Après une période boursière difficile liée aux craintes d'un ralentissement de la demande chinoise, le groupe de luxe reprend de la hauteur. Les investisseurs ont été rassurés par la croissance organique une nouvelle fois impressionnante dégagée par sa marque vedette Gucci au troisième trimestre (+35,1%). Surtout, le groupe a assuré ne discerner aucun signe d'un éventuel ralentissement de la consommation chinoise pour ses produits de luxe.

SECHE ENVIRONNEMENT

Séché Environnement a annoncé son intention d'acquérir, au travers Séché South Africa Proprietary Limited, sa filiale sud-africaine, Interwaste, spécialiste du traitement des déchets en Afrique du Sud. L'opération sera réalisée à travers un plan d'arrangement proposé aux actionnaires d'Interwaste par Séché South Africa Proprietary Limited au prix de 1,20 rand sud-africain (ZAR) par action. La société est cotée au Johannesburg Stock Exchange depuis 2007 et capitalise environ ZAR 440 millions (environ 25 millions d'euros).


SOCIETE GENERALE

Société Générale a annoncé avoir conclu un accord pour la cession de sa filiale de banque de détail polonaise Euro Bank à Bank Millennium. Une fois finalisée, cette opération conduira à une réduction d'environ 2 milliards d'euros des encours pondérés du groupe et au total à une amélioration du ratio Core Tier 1 du groupe d'environ 8 points de base. L'opération inclut des mécanismes de partage des risques relatifs au portefeuille de crédits immobiliers en franc suisse d'Euro Bank.

SPINEWAY 

Spineway annonce l'exercice le 1er novembre dernier par la société European High Growth Opportunities Securitization Fund de 100 bons d'émission, donnant lieu à l'émission de 100 obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes (" OCEANE ") assorties de bons de souscription d'actions (" BSA ").

STMICROELECTRONICS

STMicroelectronics a annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions pour un montant maximal de 750 millions de dollars, sur une période de 3 ans (sous réserve de l'approbation de l'assemblée des actionnaires et d'autres autorisations éventuelles) à compter de la publication du présent communiqué de presse. Le fabricant de semi-conducteurs a l'intention de mettre en oeuvre le programme de rachat d'actions et de conserver les actions ainsi rachetées en propre pour répondre à ses obligations en matière de plans d'attribution d'actions aux salariés.

TOTAL

Sempra Energy et Total ont signé un protocole d'accord en vue de coopérer pour le développement de projets d'exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) nord-américain. Dans le cadre de ce protocole d'accord, Sempra Energy et Total poursuivront prioritairement le développement des projets Cameron LNG en Louisiane et Energía Costa Azul (ECA) en Basse-Californie, au Mexique. Ce protocole d'accord prévoit en particulier que Total pourra enlever jusqu'à 9 millions de tonnes (Mtpa) de GNL par an à partir des projets Cameron LNG Phase 2 et Energia Costa Azul (ECA) LNG.

VILMORIN

Le semencier publiera (après Bourse) son chiffre d'affaires du premier trimestre.