Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre mardi 22 septembre 2020 à Paris -

AOF - 22 septembre 2020


(AOF) - ALTEN

Le spécialiste de l'ingénierie et du conseil publiera ses résultats du premier.

ARTEA
ARTEA a annoncé la signature d'une vente en l'état futur d'achèvement sur l'Arteparc de Fuveau sur plus de 6000 mètres carrés. Ce dernier est un projet global de plus de 15 000 mètres carrés de bureaux autour de 4 bâtiments dont les livraisons sont prévues au quatrième 2021 et en 2022. " Cette opération sécurise ainsi l'essentiel du programme ", souligne le spécialiste des immeubles green.


ASSYSTEM
Assystem a fait état d'un bénéfice net de 0,5 million d'euros au premier semestre contre 14,3 millions d'euros, un an plus tôt. Le résultat opérationnel d'activité a suivi la même tendance, passant en un an de 15,6 à 9,4 millions d'euros. La marge opérationnelle d'activité du groupe d'ingénierie s'est élevée à 4,1%, contre 6,3% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires consolidé a reculé 6,9%, dont -9,4% en organique, +2,3% d'effet périmètre et +0,2% d'effet de la variation des taux de change, à 229,50 millions d'euros.

DELTA DRONE
Rössing Uranium, la plus ancienne mine d'uranium commerciale de Namibie, accorde sa confiance à Rocketmine pour un contrat de prestations de services annuel d'une valeur de plus de 2 millions de rands. " Ce contrat constitue un succès majeur pour Rocketmine, à l'heure où la filiale de Delta Drone, en charge du développement de la solution " mines " au sein du Groupe, accélère fortement son développement et se positionne sur le nouveau segment très prometteur de la digitalisation du secteur minier " a expliqué le spécialiste des drones.


HEXAOM

Le spécialiste de la construction et de la rénovation de maisons publiera (après Bourse) ses résultats du premier semestre.

KALRAY
Sur le premier semestre 2020, Kalray a essuyé une perte nette de 5,3 millions d'euros contre -4, 357 millions d'euros, un an plus tôt. L'Ebitda est stable par rapport au premier semestre 2019, à -2,61 millions d'euros, " traduisant la parfaite maîtrise des charges face à la crise sanitaire, en ligne avec les annonces faites par la société ". L'augmentation de 18% des charges de personnel a été compensée par une diminution de 17% des autres charges externes, notamment liée à l'internalisation de certaines compétences (impact sur la sous-traitance) et la limitation des déplacements.

LVMH

LVMH a pris acte de la décision de la Cour de Justice du Delaware, qui s'est prononcée en faveur d'un procès devant commencer en janvier 2021, et non pas en novembre 2020 tel que le demandait Tiffany. Le numéro un mondial du luxe " est pleinement confiant dans sa capacité à repousser les accusations de Tiffany et à convaincre la Cour que les conditions de réalisation de cette acquisition ne sont plus réunies ". A cet égard, LVMH démontrera au cours des prochains mois à la justice américaine que la mauvaise gestion de Tiffany durant la crise du COVID-19 constitue un Material Adverse Effect.

 

MARE NOSTRUM
Mare Nostrum a précisé totaliser plus de 310 membres à son Club d'actionnaires " Azur 4.0 ", lancé il y a un mois. Cet engouement confirme le lien particulier qui unit le groupe à ses actionnaires depuis son introduction en Bourse. " Je suis très heureux du succès rencontré par notre club des actionnaires qui illustre cette volonté partagée d'entretenir une proximité et un lien durable avec nos actionnaires " a déclaré son président directeur général Nicolas Cuynat.

MEDIAWAN

BidCo Breteuil a annoncé la signature d'un protocole d'investissement prévoyant l'entrée de Bpifrance au capital de TopCo Breteuil, holding de contrôle de Bidco Breteuil regroupant les holdings de Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, fondateurs de Mediawan, et MACSF.

NICOX

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l'approbation des autorités réglementaires chinoises pour mener des études cliniques de phase 3 sur Zerviate (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques. Le Zerviate fait l'objet d'un accord de concession exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le marché chinois et la majorité des marchés d'Asie du Sud-Est. Le démarrage de l'étude de phase 3 est attendu au quatrième trimestre 2020.

 

ORPEA

Le spécialiste de la prise en charge de la dépendance publiera (après Bourse) ses résultats du premier semestre.

POXEL
La société biopharmaceutique Poxel a annoncé la participation prochaine des membres de l'équipe de direction et scientifique de la société à plusieurs conférences scientifiques et investisseurs. L'entreprise participera notamment au 56ème Congrès annuel de l'Association Européenne pour l'Étude du Diabète (EASD) (rencontre virtuelle du 21 au 25 septembre) ou encore le 5 octobre à la 4e conférence annuelle H.C. Wainwright sur la NASH.

SANOFI

Sanofi a annoncé la fin de la période d'attente prévue par la loi antitrust Hart-Scott-Rodino de 1976 (loi HSR), applicable au projet d'acquisition de Principia Biopharma Inc. Le laboratoire pharmaceutique français a lancé fin septembre une OPA de 3,68 milliards de dollars sur Principia Biopharma, une biotech américaine spécialisée dans le développement clinique de traitements pour les maladies auto-immunes. La période d'attente prévue par la loi HSR ayant expiré, cette condition de l'offre est désormais remplie.

 

SUEZ

Suez a annoncé être mesure de donner de la visibilité sur une trajectoire financière d'ici 2022 et a communiqué ses perspectives à cet horizon. Le groupe vise un résultat net récurent par action entre 0,75 et 0,80 euro en 2021 et entre 0,90 et 1 euro en 2022. L'EBIT est estimé à environ 1,35 à 1,50 milliard d'euros en 2021 et à environ 1,7 milliard d'euros en 2022. Le chiffre d'affaires devrait être supérieur à 16 milliards d'euros en 2021 et à 17 milliards d'euros en 2022.


THERADIAG
Theradiag a levé le voile lundi soir sur ses résultats du premier semestre 2020. Ainsi, la société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a accusé une perte nette de 229 000 euros sur la période, contre un bénéfice net de 727 000 un an plus tôt. De son côté, le résultat d'exploitation ressort à -423 000 euros au premier semestre 2020, contre -148 000 euros un an plus tôt. Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 4,87 millions d'euros, contre 4,98 millions lors du premier semestre 2019.

La société a également annoncé, lundi soir, la commercialisation d'un test antigénique dédié au dépistage de la Covid-19, marqué CE. Avec un résultat délivré en moins de 15 minutes après le prélèvement, ce test détecte la présence de protéines du virus ou de fragments de virus SARS-CoV-2, à la différence des tests RT-PCR qui déterminent la présence de matériel génétique (ADN, génome, …) appartenant au virus. Ce test a été développé par un partenaire espagnol de longue date de Theradiag, CerTest Biotec, spécialiste de la détection directe de pathogènes respiratoires en tests rapides.

TOTAL GABON

L'Assemblée générale ordinaire des actionnaires de Total Gabon a approuvé l'ensemble des résolutions proposées. Le Conseil d'administration a par ailleurs adopté les modalités de paiement du dividende. Le dividende de 44,44 dollars par action sera payé en euros à compter du 25 septembre 2020 pour une contre-valeur de 37,70 euros sur la base du cours du dollar de la Banque centrale européenne du 21 septembre 2020 (ou sa contre-valeur en Francs CFA) fixé à 1,1787 dollar pour un euro. Le détachement du coupon aura lieu le jeudi 24 septembre 2020.