Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre mardi 3 décembre 2019 à Paris -

AOF - 03 décembre 2019


(AOF) - ARGAN
Argan annonce la livraison d’un nouvel entrepôt de 21 300 mètres carrés, dont 1 800 mètres carrés, de bureaux, sur la commune de La Crèche, à quelques kilomètres à l’est de Niort (79). Au carrefour des autoroutes A10 et A83, cette zone logistique en plein essor est idéalement située pour alimenter l’ensemble de l’Arc Atlantique. Eurial sera le locataire unique de cette plateforme dans le cadre d’un bail long-terme d’une durée de 12 ans fermes.

DELTA DRONE

Delta Drone a annoncé la mise en place d'un nouveau financement par voie d'obligations remboursables en numéraire et/ou en actions nouvelles (Ornan) pour un montant nominal total de 3 millions d'euros, assorties de bon de souscription d'action (BSA). Le spécialiste des drones explique que le démarrage de la phase de production deux solutions professionnelles de sécurité et d'inventaire nécessite néanmoins à court terme des dépenses (création d'un site industriel, premiers approvisionnements de composants) dont il convient d'assurer le financement.

 

EDF

EDF a levé avec succès 1,25 milliard d'euros avec une maturité de 30 ans et un coupon fixe de 2%. " Cela représente le montant le plus important levé par un émetteur corporate sur le marché euro à cette maturité " a souligné l'électricien. A l'issue de cette opération, et de l'émission de 2 milliards de dollars américains à 50 ans réalisée la semaine dernière, la maturité moyenne de la dette brute du groupe EDF est augmentée à environ 15,5 années (pro forma au 30 juin 2019).

ENGIE

Engie envisage de se séparer de sa patronne Isabelle Kocher, affirme BFM Business citant plusieurs sources proches du groupe, et son conseil d'administration devrait décider de son avenir en tout début d'année. Le prochain conseil d'administration, qui se tiendra le 17 décembre, pourrait être houleux. Le mandat d'Isabelle Kocher s'achève en mai prochain. Les administrateurs lui reprocheraient de ne pas être assez opérationnelle et impliquée dans l'exécution de sa stratégie. Elle s'opposerait également à la scission des infrastructures gazière, une opération souhaitée par le conseil.

 

EXEL INDUSTRIES

Exel Industries a nommé Yves Belegaud en tant que directeur général, à compter au 17 décembre 2019. Guerric Ballu quittera, lui, le groupe à la même date, après une période de passation à son successeur de toutes les informations nécessaires à la direction d'Exel Industries. "Le nouveau directeur général apportera au groupe Exel Industries un fort savoir- faire dans la maîtrise de la gestion opérationnelle, le management interculturel et la poursuite et l'intégration de nouvelles acquisitions", commente le groupe.

GECINA

Gecina a signé avec La Française pour le compte de l'ERAFP et de SCPI, une promesse synallagmatique de vente portant sur l'immeuble " Park Azur " situé à Montrouge pour un prix de 185 millions d'euros hors droits. L'acte définitif de cession devrait être signé d'ici la fin de l'année 2019. Cet actif de bureaux qui développe près de 24 000 mètres carrés est intégralement loué au Centre National pour la Recherche Nucléaire (Groupe EDF) avec un bail ferme de 8 ans.

INVIBES ADVERTISING
Invibes Digital annonce l'ouverture d'un bureau en Italie en vue d'accélérer son expansion européenne. Après la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni, la société technologique du secteur de la publicité digitale s'implante dans un sixième pays d'Europe.

LVMH/HERMES

Washington menace d'instaurer 2,4 milliards de dollars de droits de douane sur des produits français en représailles de la taxe française sur les services numériques, accusée de viser les géants américains du secteur : Google, Facebook... Le Champagne, les sacs à main, les fromages seraient notamment dans le viseur des autorités américaines.


TIKEHAU CAPITAL
Tikehau Capital a annoncé l'acquisition du centre d’activités "Atlantic Park" à Clamart, dans le département des Hauts-de-Seine, à travers son fonds d’investissement pan-européen à stratégie "value added". Il se décompose en 5 bâtiments et s'étend sur un terrain de 15 580 mètres carrés et offre une surface locative totale de 14 770 mètres carré. Les bâtiments se répartissent en une zone mixte comprenant des zones industrielles légères et des bureaux. L'ensemble de l'actif comprend 295 places de stationnement souterrain et en extérieur.