Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre vendredi 14 septembre 2018 à Paris -

AOF - 14 septembre 2018


(AOF) - AIRBUS

Airbus a annoncé la nomination de Christian Scherer (56 ans) comme nouveau directeur commercial du groupe, avec effet immédiat. Il remplace à ce poste Eric Schulz, qui a décidé de quitter le géant aéronautique pour des " raisons personnelles ". Christian Scherer rapportera directement à Tom Enders, le directeur général d'Airbus. Depuis octobre 2016, Christian Scherer était le directeur général d'ATR, une co-entreprise à parité entre Airbus et Leonardo.

CIS

Au premier semestre, CIS a enregistré un résultat net part du groupe en progression de 30,3% à 2,4 millions d'euros, mais un résultat opérationnel en repli 14,2% à 5,4 millions d'euros. Ce dernier a représenté 4,6% du chiffre d'affaires contre 4,8%, un an plus tôt. Déjà publiés, les revenus du spécialiste de la gestion de bases-vie en milieux extrêmes, on shore et offshore ont reculé de 10,8% à 115,30 millions d'euros. A taux de change constant, ils sont en progression de 1,3%.

DASSAULT SYSTEMES

L'éditeur français de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur Dassault Systèmes remplacera le groupe chimique Solvay au sein du CAC 40, le 24 septembre, a annoncé Euronext. S'agissant de l'indice SBF 120, le gestionnaire de centres commerciaux, Mercialys remplacera le cimentier LafargeHolcim.

 

GROUPE GORGE
Au 30 juin 2017, le résultat net part du groupe de Gorgé est ressorti à -3,5 millions d'euros, contre -3,9 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent. L'Ebitda consolidé du groupe industriel est ressorti à 6,3 millions au premier semestre 2018, en hausse de 69,4% (+46,1% en données ajustées). Il reflète un redressement de l'ensemble des pôles, notamment le pôle Impression 3D, a précisé Groupe Gorgé. Au 30 juin 2018, le carnet de commandes de Groupe Gorgé a atteint près de 220 millions d'euros, en hausse de 7% par rapport au 31 décembre 2017.

INNATE PHARMA

Innate Pharma affichait une situation de trésorerie de 141,6 millions d'euros au 30 juin 2018 contre 176,6 millions d'euros au 31 décembre 2017. Sur les six premiers mois de l'année, la biotech française a essuyé une perte nette de 16,2 millions d'euros contre - 16,6 millions au premier semestre 2017. Les charges opérationnelles sont passées de 37,1 millions d'euros à 39,4 millions d'euros, dont 86% consacrés à la recherché et développement. L'augmentation de 4,6 millions des dépenses de recherche et développement est en ligne avec l'élargissement et l'avancement du portefeuille d'Innate.

 

JCDECAUX
JCDecaux SA et Network Rail ont signé un contrat de cinq ans dans le cadre duquel le numéro un mondial de la communication extérieure fournira aux gares de Network Rail un environnement optimisé 100 % digital. Ce contrat, remporté dans le cadre d'un appel d'offres, couvrira la publicité des plateformes de transport situées dans l'ensemble du Royaume-Uni, y compris celles de Birmingham New Street, Glasgow Central, London Liverpool Street, London Victoria, London Waterloo et Manchester Piccadilly. Il sera effectif à compter de décembre 2018 et représente un montant de 280 millions de livres.

ORANGE

Orange a annoncé devenir le partenaire principal de Team Vitality, la première équipe esport française pour la saison 2018/2019. Un partenariat qui se matérialise au travers de plusieurs éléments : la présence du logo Orange sur la face avant du maillot pour plus de 50 joueurs professionnels de Team Vitality, l'orchestration d'activations physiques (compétitions ou salons dédiés) et d'activations digitales.

LNA SANTE

LNA Santé vient de présenter son nouveau plan stratégique à horizon 2022 : " Grandir Ensemble ". Ainsi, l'exploitant de résidences médicalisées vise un parc de 10 850 lits, fédérant 9 000 collaborateurs et un parc au régime de croisière porté à 8 900 lits. Sur un plan financier, LNA table sur un chiffre d'affaires Exploitation supérieur à 625 millions d'euros avec une croissance organique de 3,5% à 4,5% l'an. Mais également l'atteinte d'une marge nette supérieure à 5% du chiffre d'affaires Exploitation.

PRODWAYS

Le spécialiste des imprimantes 3D industrielles publiera avant Bourse ses résultats du premier semestre.

SCOR

Scor a annoncé être entré en négociation exclusive avec Workplace Options, prestataire de services de soutien aux employés, en vue de conclure un accord de partenariat mondial de distribution et l'acquisition par Workplace Options de Rehalto, filiale de Scor Global Life pour les solutions de bien-être au travail. Un accord devrait être signé dans les prochaines semaines, sous réserve de la consultation des salariés et de leurs organes de représentation.

TF1

Les organisations professionnelles représentatives des producteurs audiovisuels (SATEV, SPECT, SPFA, SPI et USPA) et le groupe TF1 ont modifié un accord de partenariat signé le 24 mai 2016. Ils ont convenu que la part des investissements du groupe de médias consacrée aux oeuvres relevant de la production dite " indépendante " est désormais portée à 8,75% de son chiffre d'affaires net, (soit 70% de son obligation d'investissement dans les oeuvres patrimoniales) contre 8% aujourd'hui.

 

TOUAX
Le résultat net part du groupe de Touax au premier semestre 2018 est de -1,8 million d’euros contre –13,9 millions d’euros un an plus tôt; dont -13,8 millions d’euros liés aux activités cédées. Le résultat opérationnel courant a, lui, progressé de 24% à 4,3 millions d’euros. " Cette augmentation s’explique par une progression opérationnelle de l’activité de location conjuguée avec une hausse des marges de ventes ", a précisé le loueur d'actifs tangibles.

VIRBAC

Le laboratoire pharmaceutique dédié à la santé animale publiera après Bourse ses résultats du premier semestre.