Bourse

Sociétés

Les valeurs du jour à Wall Street - APPLE et MICROSOFT : bataille au sommet pour le titre de plus importante capitalisation

AOF - 03 décembre 2018


(AOF) - Microsoft et Apple se disputent la place de première capitalisation mondiale. Le numéro un mondial des logiciels avait ravi sa couronne au fabricant des iPhone vendredi soir en clôture, mais le second reprend l’avantage aujourd’hui. Microsoft pèse 861,6 milliards de dollars en Bourse et Apple 868,40 milliards de dollars. Apple (+2% à 182,15 dollars) bénéficie aujourd’hui la trêve commerciale annoncée ce week-end et pour 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine.

Dans un entretien au Wall Street Journal la semaine dernière, le président américain avait déclaré que si aucun accord n'était trouvé avec la Chine, 267 milliards de dollars d'importations chinoises pourraient être taxés à 10% ou à 25% à partir du 1er janvier. Les iPhone et les ordinateurs fabriqués en Chine seraient alors concernés. Ce scénario a été évité, du moins pour l'instant.

L'essor boursier d'Apple est contrarié par l'arrivée à maturité du marché des smartphones. Le marché mondial des smartphones a bien progressé de 1,4% à 389 millions d'unités au troisième trimestre, selon le bureau d'études Gartner, mais grâce aux fabricants chinois. Sur cette période, Apple a écoulé 45,7 millions d'iPhone, en hausse de 0,7% et affiche une part de marché stable de 11,8%. Dans ce contexte de faible croissance des volumes, la firme de Cupertino (Californie) a adopté une stratégie de hausse des prix, mais les investisseurs se demandent si elle n'a pas touché sa limite. Les nouveaux iPhone, l'XR, n'auraient ainsi pas le succès escompté.

Microsoft a pour sa part le vent en poupe grâce au succès de sa stratégie de développement dans le cloud. Elle a été mise en oeuvre par Natya Nadella, qui est le patron de l'iconique firme technologique depuis 2014. Il était auparavant vice-président en charge de la division Entreprise & Cloud.