Bourse

Marchés

L'espoir sur le commerce continue de soutenir les Bourses mondiales

AOF - 07 novembre 2019


(AOF) - Les marchés européens prolongent leur tendance haussière, toujours soutenus par de bonnes nouvelles sur le front des négociations commerciales. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,41% à 5 890,99 points, inscrivant au passage un nouveau plus haut annuel. L’EuroStoxx50 a gagné 0,49% à 3 706,68 points. Les Bourses en ont profité pour s’offrir de nouveaux plus hauts historiques. Il en est ainsi pour le Dow Jones, qui gagne 0,85% à 27 726 points vers 17h30.

Les négociations entre les Etats-Unis et la Chine ont fait des progrès. Les deux pays se sont mis d'accord pour lever les tarifs douaniers supplémentaires qu'ils sont imposés mutuellement si un accord était trouvé, a indiqué un porte parole du ministère chinois du Commerce.

Ce plus grand optimisme sur la signature d'un accord s'est traduit par une hausse des taux longs, une baisse des tensions entre les deux grandes puissances étant une bonne nouvelle pour les perspectives économiques. En fin d'après-midi, le rendement du dix ans américain gagnait ainsi 11 points de base à 1,92% et son équivalent allemand, 8 points de base à -0,25%.

Cette évolution sur le marché des taux a poussé le secteur bancaire à la hausse. Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas ont progressé d'environ 3%.

La cote parisienne a aussi été animée par les résultats des entreprises. ArcelorMittal (+6,2%) et Sodexo (+5,86 euros) ont ainsi dominé l'indice CAC 40 grâce à des performances meilleures que prévu.

En revanche, Engie a cédé plus de 4%, pénalisé par la contreperformance de l'une des branches clés du groupe au troisième trimestre.

La place parisienne accueillera un nouveau membre le 21 novembre, La Française des Jeux. Le prix de son introduction en Bourse a été fixé dans une fourchette de 16,50 à 19,90 euros par action.