Bourse

Marchés

L'euro au plus haut depuis avril 2018

AOF - 29 décembre 2020


(AOF) - La monnaie unique accroit ses gains contre le dollar et gagne désormais 0,47% à 1,2267 dollar, son niveau le plus élevé depuis avril 2018. L'euro progresse désormais de plus de 9% depuis le début de l'année après avoir accéléré à la hausse depuis début novembre. Les anticipations, puis la ratification du nouveau plan de soutien à l'économie américaine, d'un montant de plus de 900 millions de dollars, soit 4% du PIB, pèsent sur la monnaie américaine. Ce stimulus budgétaire pourrait même être plus important.

La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, a voté en faveur de l'envoi d'un chèque de 2 000 dollars aux ménages américains contre 600 dollars auparavant. Le Sénat à majorité républicaine pourrait cependant s'y opposer.

" Comme la Fed tolérera dans un premier temps des taux d'inflation plus élevés, contrairement à son approche dans le passé, cela fait pression sur le dollar ". expliquait récemment Commerzbank. Le spécialiste ajoute que la BCE avait ouvert la voie à une hausse de l'euro/dollar le 10 décembre en ne faisant que répéter ses déclarations politiquement correctes.

Sa présidente, Christine Lagarde a tout d'abord rappelé la position de l'institution, qui ne cible pas les taux de change. Elle a ensuite souligné le rôle important joué par la progression de l'euro, qui exerce notamment une pression sur les prix. " Nous surveillons les changes et nous continuerons à les surveiller très attentivement ", a conclu la présidente de la BCE.