Bourse

Sociétés

LEXIBOOK améliore ses ventes et son bénéfice, et reste optimiste pour la suite de l'exercice

AOF - 12 novembre 2020


(AOF) - Au 30 septembre 2020, le chiffre d’affaires de Lexibook est ressorti à 10,39 millions d'euros contre 9,74 millions un an plus tôt, soit une progression de 6,67%. Une croissance qui s'explique notamment par le succès de ses produits phares à l’international, en particulier les robots éducatifs Powerman, le lancement de la nouvelle marque de véhicules radiocommandés Crosslander, l’engouement pour les ordinateurs éducatifs et les jeux de société électroniques lié au besoin d’occuper les familles et les enfants pendant les périodes de confinement, ou encore le référencement chez Costco.

La croissance a toutefois été entravée par l'absence totale de sortie de blockbuster au cinéma du fait de la pandémie mondiale de Covid-19 cette année, les effets de la pandémie et des confinements internationaux, qui ont pénalisé les ventes du Groupe à hauteur d'environ 2 à 3 millions d'euros sur le semestre.

Du fait du développement des ventes à l'international, la part de la France dans le chiffre d'affaires total s'est légèrement réduit en proportion à 38% sur le premier semestre 2020-2, contre 43% l'an dernier à la même époque. L'Europe a progressé et représente désormais 53% des ventes du groupe, contre 46% un an plus tôt, le reste de l'activité étant stable et principalement localisée aux USA.

La marge brute retraitée des effets de change reste élevée à 46,7%, et le bénéfice net s'est amélioré de 136 000 euros pour ressorti à 413 000 euros.

L'endettement net est de 9,16 millions d'euros au 30 septembre 2020 contre 4,30 millions au 31 Mars 2020, en raison notamment de la variation de l'affacturage (+1,78 millions d'euros) et des Prêts Garantis par l'Etat (+2,18 millions d'euros).

Lexibook anticipe au prochain semestre un chiffre d'affaires au moins supérieur à celui du premier compte tenu des commandes fermes déjà en portefeuille et de la forte croissance des ventes sur internet.