Bourse

Sociétés

LNA SANTE : croissance robuste dans la branche exploitation en 2019

AOF - 05 février 2020


(AOF) - LNA Santé a progressé de 2,44% à 48,30 euros malgré la publication d'un chiffre d'affaires annuel en repli de 2% à 527,9 millions d'euros. Cette baisse n'est guère importante dans la mesure où elle s'explique par la chute de 45,9% à 55 millions de l'activité dans l'immobilier. Or, cette branche dépend du calendrier de livraisons de nouveaux Ehpad et de centres Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Du côté de l'exploitation, tout va bien.

Le chiffre d'affaires a progressé de 8,2%, dont +5,5% en organique à 472,8 millions d'euros. Le taux d'occupation des établissements en régime de croisière s'est établi au-delà de 98% sur l'ensemble de l'année.

Fort d'un parc existant en exploitation d'une capacité de 8 078 lits et places, dont 7041 unités sont en régime de croisière, LNA Santé anticipe pour l'exercice en cours une nouvelle progression de sa croissance organique de +4%.

" Le développement notamment sur le secteur sanitaire, devrait se poursuivre en 2020, avec des opérations de transformation, d'extension, ou de croissance externe ciblées ", a précisé le groupe.

A date, le groupe dispose d'un parc total autorisé de 8 518 lits et places. Au sein de ce réseau, il présente un réservoir de 1 477 lits à porter à leur pleine performance.

Pour Jean-Paul Siret, président de LNA Santé : " La 2ème année du plan Grandir Ensemble 2022 atteste, pour notre groupe, de réalisations importantes dans la transformation de l'offre de santé, qui viennent consolider un positionnement métier unique et des expertises multiples".

"A l'image du dynamisme des activités spécialisées de soin ambulatoire, de réadaptation et d'hospitalisation à domicile, LNA Santé développe son ancrage territorial, renforçant ainsi ses synergies avec tous les acteurs locaux", a ajouté le dirigeant.