Bourse

Marchés

L'OCDE moins pessimiste sur la conjoncture mondiale en 2020

AOF - 16 septembre 2020


(AOF) - Les résultats économiques meilleurs que prévu enregistrés en Chine et aux États-Unis au premier semestre et le soutien massif des pouvoirs publics permettent à l'OCDE d'être moins pessimiste pour 2020. L'organisation internationale anticipe désormais une contraction de 4,5% de l'économie mondiale contre -6% en juin. Elle est en revanche un peu moins optimiste pour 2021, prévoyant un rebond de 5% contre 5,2% auparavant.

" Une résurgence plus forte de la pandémie ou des mesures d'endiguement plus strictes pourraient amputer de 2 à 3 points de pourcentage le taux de croissance mondial en 2021, ce qui se traduirait par un chômage encore plus élevé et une période prolongée d'atonie de l'investissement, " prévient l'OCDE.

" Il est important que les autorités se gardent de commettre l'erreur de resserrer la politique budgétaire trop rapidement, comme cela s'était passé après la dernière crise financière" a déclaré la Cheffe économiste de l'OCDE, Laurence Boone.

Avant d'ajouter : " Les responsables de l'action publique ont une occasion unique de mettre en œuvre des plans de relance véritablement durables, visant à redémarrer l'activité et à investir dans l'indispensable modernisation numérique des petites et moyennes entreprises et dans des infrastructures, des transports et des logements verts, pour reconstruire une économie meilleure et plus verte ".