Bourse

Marchés

L'OCDE prévoit une modération de la croissance sur fond d’aggravation des incertitudes

AOF - 20 septembre 2018


(AOF) - Il semble que la croissance mondiale ait atteint un plafond, tandis que les perspectives de croissance divergent dans le monde et que les risques s'intensifient, selon la dernière édition des Perspectives économiques intermédiaires de l'OCDE. Les perspectives de croissance économique sont aujourd'hui partout légèrement inférieures à ce que l'on prévoyait en mai.

 

 

 

L'escalade des tensions commerciales, le durcissement des conditions financières sur les marchés émergents et les risques politiques pourraient compromettre encore plus l'avènement d'une croissance forte et durable à moyen terme partout dans le monde.

Selon les prévisions de l'OCDE, l'économie mondiale devrait enregistrer une croissance de 3,7 % en 2018 comme en 2019, avec des différences de plus en plus marquées d'un pays à l'autre, contrairement à l'expansion généralisée sur laquelle on tablait à la fin de 2017 et au début de cette année.

L'OCDE tablait auparavant sur une accélération à 3,8% en 2018 et à 3,9% en 2019.

La confiance s'est érodée, la hausse des échanges et de l'investissement a finalement été inférieure à ce que l'on attendait et la progression des salaires est restée modeste dans la plupart des pays, bien qu'à l'échelle de l'OCDE, les taux de chômage soient aujourd'hui inférieurs à ce qu'ils étaient avant la crise.