Bourse

Sociétés

LONDON STOCK EXCHANGE : feu vert de Bruxelles pour le rachat de Refinitiv

AOF - 13 janvier 2021


(AOF) - La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'Union européenne sur les concentrations, l'acquisition de Refinitiv par London Stock Exchange Group (LSEG). Cette autorisation est subordonnée au respect intégral d'une série d'engagements proposés par la Bourse de Londres.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré: "La garantie d'une concurrence entre les infrastructures dans le domaine des services de négociation et d'un accès aux produits liés aux données financières dans des conditions loyales et équitables est essentielle pour l'économie européenne, et notamment pour les consommateurs et les entreprises ".

Pour dissiper les craintes de la Commission en matière de concurrence, LSEG a proposé plusieurs engagements, dont la cession de sa participation de 99,9 % dans le groupe Borsa Italiana, qui inclut MTS (la plateforme de LSEG où se négocient les titres d'État européens), à un acquéreur approprié. À cet égard, LSEG et Euronext ont signé un accord de vente et d'achat définitif et contraignant le 9 octobre 2020.

La société s'est également engagée à continuer de proposer en libre accès les services de compensation de dérivés de taux d'intérêt de gré à gré fournis par LCH Swapclear.

Elle a enfin promis de fournir un accès aux données de la plateforme LSE, aux indices d'actions britanniques de FTSE et aux indices WM/R FX à tout concurrent actuel et futur en aval.

La durée des engagements concernant les services de compensation de dérivés de taux d'intérêt de gré à gré et les données financières est de dix ans.