Bourse

Marchés

L'optimisme sur le dossier commercial l'emporte

AOF - 22 février 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont achevé la semaine sur une note positive, soutenus par un regain d’espoir autour des discussions sino-américaines sur le commerce international. Ainsi, le CAC 40 a gagné 0,38% à 5 215,85 points et l’EuroStoxx 50 +0,22% à 3 270,99 points. Sur la semaine écoulée, les indices ont enregistré des gains respectifs de 1,22% et 0,95%. A l’approche de la mi-séance, la tendance est similaire à Wall Street, avec un Dow Jones qui progresse de 0,69% à 26 029,59 points et un Nasdaq Composite qui gagne 0,82% à 7 520,89 points.

 

Après avoir clôturé la séance sur une note indécise hier, dans le sillage d'indicateurs économiques décevants, les Bourses européennes ont repris de l'élan ce vendredi, portées par des espoirs d'avancées sur le dossier commercial.

Les négociations, qui ont redémarré mardi, commencent à faire émerger les grandes lignes d'un potentiel accord commercial d'après plusieurs sources.

Les investisseurs attendent désormais la rencontre à la Maison blanche entre Donald Trump et le vice-Premier ministre chinois, Liu He, une semaine avant la date butoir du 1er mars et la mise en œuvre de nouveaux tarifs douaniers par Washington. A ce sujet, le président américain a indiqué qu'il pourrait accorder un délai supplémentaire.

Sur le front des statistiques, l'inflation pour le mois de janvier en zone euro a été confirmée à 1,4% en rythme annuel. Par ailleurs, l'indice IFO, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, s'est replié plus que prévu à 98,5 contre 99 attendu.

Au chapitre des valeurs, la séance a été animée par une salve de résultats annuels. Sopra Steria a gagné 17,80% après des perspectives rassurantes. De son côté Edenred termine sur une hausse de 5,10% après de solides résultats.

A l'inverse, Valeo a accusé un repli de 0,18% dans le sillage de résultats 2018 dégradés. Saint-Gobain (-1,64%) a également clôturé dans le rouge après des résultats contrastés.