Bourse

Marchés

L'or finalement plus fort que le Bitcoin en 2020, selon le Comptoir National de l'Or

AOF - 29 septembre 2020


(AOF) - De nombreux analystes ont mis en avant ces derniers jour les envolées exceptionnelles du Bitcoin, qui progresse de 48% en 2020 contre 22,8% pour l'or, observe Laurent Schwartz, directeur du Comptoir National de l'Or. Celui-ci bat donc sans nul doute le métal jaune en termes de performance cette année, mais le professionnel tempère l'attrait de la monnaie virtuelle.

En effet explique-t-il, si la performance est importante, la qualité de la performance l'est tout autant. Si l'on regarde les chiffres avec du recul, l'or progresse régulièrement de 1% par mois, quand le Bitcoin termine certes, cette année à + 15%, mais a connu des hauts et des bas tout au long de l'année. Dès lors, vers lequel choisir de s'orienter objectivement ?

Probablement celui qui assure le meilleur couple risque – rendement, soit le ratio de la performance et de la volatilité. Ou combien de rendement permet d'atteindre une unité de risque prise, répond Laurent Schwartz.

Pour l'or et le bitcoin, le professionnel livre les résultats.

Le bitcoin est 3,4 fois plus volatile que l'or, mais il ne procure que deux fois plus de rendement. Pour chaque unité de risque prise, l'or procure donc un meilleur rendement en 2020.