Bourse

Conseil

L'OREAL : UBS reste à l'Achat

AOF - 31 mars 2020


(AOF) - UBS a conservé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 252 euros sur L'Oréal. Le broker a abaissé ses prévisions de résultats 2020 après l'annonce par le groupe français d'un repli d'environ 5% de ses ventes à données comparables au premier trimestre. La Chine (14% des ventes) a constitué le principal moteur de la croissance de L'Oréal ces dernières années, et a contribué à 60% à la croissance de 2019, le consommateur chinois représentant 18% à 19% des ventes en intégrant l'activité tourisme/affaires, rappelle le bureau d'études.

Dans son communiqué, L'Oréal assure avoir distingué des "signes encourageants d'une reprise de la consommation chinoise". Pour l'analyste, l'ampleur de cette reprise n'est pas encore claire.

Alors que le confinement se généralise dans le monde, y compris sur le premier marché de L'Oréal, les Etats-Unis (24% des ventes), UBS prévoit une nouvelle contraction organique des ventes au deuxième trimestre (-6,4%). Le groupe sera impacté par la dégradation du marché des professionnels en Europe et aux Etats-Unis, le repli des ventes de la branche Luxe, les magasins comme Ulta Beauty et Sephora sont fermés, et enfin l'impossibilité sur une période plus longue que prévu de voyager dans le monde.

Dans ce cadre, l'intermédiaire a également abaissé sa prévision de marge d'Ebit à 18,3% (contre 18,7% auparavant), ce qui implique un repli de 30 points de base en un an, soit la première baisse de la marge annuelle de L'Oréal depuis 2009.

Selon les estimations actualisées de l'analyste, L'Oréal se traite à 32,3 fois ses bénéfices attendus cette année. Il estime que l'impact du Covid-19 est transitoire et que, compte tenu de la santé sous-jacente de la beauté, les taux de croissance des marchés finaux resteront inchangés.