Bourse

Sociétés

Luca de Meo prendra les rênes de RENAULT le 1er juillet

AOF - 29 janvier 2020


(AOF) - C’est désormais officiel. Luca de Meo est nommé à la direction générale de Renault (+1,03% à 35,92 euros). Cette annonce est loin d’être une surprise. La désignation de l’ancien patron de Seat était pressentie depuis la fin 2019. Toutefois, Luca de Meo ne prendra ses fonctions que le 1er juillet prochain afin de purger sa clause de non-concurrence avec le groupe Volkswagen. Un sujet qui a sans doute donné lieu à des négociations serrées entre les deux constructeurs.

Dans l'intervalle, l'intérim à la direction générale sera toujours assuré par Clotilde Delbos, la directrice financière. Elle deviendra directrice générale adjointe au moment du passage de témoin.

Luca De Meo, 52 ans, présente un profil convaincant. Polyglotte, il est un fin connaisseur du monde automobile où il évolue depuis 25 ans. Il a pris la direction de Seat en 2015 où il redressé les comptes avec succès. Par ailleurs, petit détail qui a son importance : il a débuté sa carrière chez Renault.

Au sein du groupe au losange, Luca De Meo, devra réussir là où Thierry Bolloré avait échoué. Il s'agira pour le Milanais de retisser des liens de confiance durable avec le partenaire japonais Nissan, relancer les synergies dans l'Alliance et améliorer la situation financière de Renault. En octobre dernier, le groupe au losange avait en effet averti sur ses résultats 2019 et suspendu ses objectifs de moyen terme.