Bourse

Sociétés

MAISONS DU MONDE rassure et s'adjuge la tête du SBF 120

AOF - 31 janvier 2020

(AOF) - Dans un secteur de la distribution malmené par les mouvements sociaux en France, Maisons du Monde a rassuré par l'absence d'avertissement sur résultats et signé la plus forte hausse du SBF 120. L'action a grimpé de 6,76% à 12 euros dans la foulée de la publication des revenus 2019. Le spécialiste de mobilier et d'articles de décoration a annoncé une croissance des ventes de 10,3%, sans donner leur montant. Ces publications rassurent les brokers, notamment Louis Capital Markets qui souligne particulièrement la confirmation par Maisons du Monde de son objectif de marge EBITDA autour de 12,5%.

LCM considère que la valorisation du titre ne reflète pas les fondamentaux de la société et reste à l'achat avec un objectif de cours inchangé de 26,60 euros.

JPMorgan souligne pour sa part un point d'activité 2019 meilleur que ce qu'il craignait. La banque reste à Surpondérer avec un objectif de cours inchangé à 20 euros.

L'impact négatif des mouvements sociaux en France est estimé à 5-6 millions d'euros de revenus pour le mois de décembre 2019. Le groupe prévient que ces mouvements sociaux continueront d'avoir des répercussions sur la disponibilité produit à court terme en raison notamment du blocage du port de Marseille. 

Maisons du Monde a réalisé 27 ouvertures nettes de magasins.

Mais les conséquences sur le chiffre d'affaires de décembre ont été en partie compensées par l'anticipation du lancement des ventes privées en France à fin décembre au lieu de début janvier, afin de s'aligner sur les pratiques du marché français.