Bourse

Sociétés

MBWS se tourne vers l'avenir

AOF - 26 mars 2019

(AOF) - Dans le rouge pendant une bonne partie de la séance, Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) a finalement gagné 1,17% à 3,44 euros après la publication de son plan stratégique 2019-2022. Sur les cinq dernières séances, le groupe de vins et spiritueux, désormais soutenu par son principal actionnaire, la Cofepp, propriétaire de La Martiniquaise (Label 5, Saint James, Gibson's, Casanis), affiche une progression de près de 5%. L'objectif du plan est simple : " Bâtir aujourd'hui les fondations pour un retour durable d'une croissance rentable à moyen terme ", selon les mots de la société.

Cette transformation se déroulera en 2 temps.

A court-terme (2019 & 2020), le groupe validera ses orientations stratégiques à l'aune de leur contribution à l'amélioration de leurs rentabilités pour un retour progressif à un Ebitda positif.

A moyen-terme (2021 et 2022), MBWS préparera les conditions de la croissance future en réinvestissant les flux de trésorerie dégagés pour un objectif d'Ebitda en 2022 compris entre 13 et 19 millions d'euros.

" Avec ce plan stratégique, nous avons souhaité remettre à plat le modèle économique de Marie Brizard Wine & Spirits en abordant avec pragmatisme notre empreinte industrielle et géographique ainsi que notre organisation ", a commenté Andrew Highcock, le directeur général de Marie Brizard Wine & Spirits.

" Aux volumes, nous privilégions la valeur, la rentabilité et la génération de trésorerie que nos décisions stratégiques devront générer ", a ajouté le dirigeant.

Avant de conclure : " l'adossement à la Cofepp, autorisé depuis moins d'un mois, ouvre des opportunités nombreuses et de différentes natures. Nous en avons identifié plusieurs et elles seront progressivement mises en œuvre. "

Selon une source de marché, Oddo BHF a relevé sa recommandation sur le titre d'Alléger à Neutre et revu à la hausse son objectif de cours de 2,60 à 3,60 euros. Le broker a jugé ce plan stratégique crédible grâce à l'adossement à Cofepp.