Bourse

Sociétés

MERCIALYS suspend ses objectifs annuels suite au reconfinement

AOF - 03 novembre 2020


(AOF) - Sur une place de Paris en nette hausse, le titre Mercialys s'est singularisé avec un repli de 0,47 % 4,20 euros, soit l’une des plus fortes baisses du SBF 120. Les investisseurs se montrent chagrins alors que la foncière spécialisée dans les centres commerciaux a suspendu ses objectifs annuels. Jusqu’à présent, la société visait un résultat des opérations (FFO) par action en baisse entre 10% et 15% et un dividende situé dans une fourchette de 70% à 95% du FFO 2020.

Sans surprise, Mercialys justifie sa décision par le nouveau confinement généralisé de la population décidé par le gouvernement français, qui viendra " inéluctablement peser sur une situation économique déjà fragilisée, sans qu'il ne soit possible à ce stade d'en quantifier précisément les impacts, ni sur les enseignes locataires de Mercialys, ni sur les comportements des consommateurs ".

Surtout que la durée des contraintes actuellement en place est également incertaine, à une période de l'année importante pour l'activité des commerçants du fait de la proximité des fêtes de Noël. Bref, il faudra patienter un peu pour obtenir de nouveaux objectifs chiffrés.

Dans l'intervalle, Mercialys concentrera ses efforts sur sa gestion opérationnelle, la maîtrise de ses coûts et la protection de ses équilibres bilanciels.

Si le secteur des centres commerciaux est pénalisé par ces mesures de confinement, Invest Securities rappelle toutefois que Mercialys est moins touchée que les autres foncières puisque des commerces (essentiellement le groupe Casino) représentant 40% de ses loyers étaient restés ouverts pendant le premier confinement.

" Pour le moment, ce taux s'annonce supérieur pour le second confinement puisque les quatre galeries de La Réunion (peu touchée par le virus) restent également ouvertes ", ajoute le bureau d'études. De quoi maintenir l'espoir.