Bourse

Sociétés

MERSEN n'a pas convaincu pour sa journée investisseurs

AOF - 29 novembre 2018


(AOF) - A l’occasion de sa journée investisseurs, Mersen est loin d’avoir convaincu. Le spécialiste des équipements en graphite et composants électriques a perdu ainsi 2,08% à 25,95 euros sur la place de Paris. Pourtant, le groupe ne s’est fendu d’aucune mauvaise surprise. Il a confirmé ses prévisions pour l’année 2018, à savoir une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 9% et une marge opérationnelle courante autour de 10,4% du chiffre d’affaires. Des objectifs qui avaient été relevés dans le haut des précédentes fourchettes lors de la dernière publication trimestrielle.

 

En outre, Mersen souhaite accélérer son développement sur 4 marchés d'avenir : le solaire, le stockage d'énergie, les miroirs en Carbure de Silicium et la fabrication des semi-conducteurs SiC.

Sur ces 4 marchés, le groupe réalisera en 2018 un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros, contre 25 millions il y a 5 ans. Mersen estime que le taux de croissance annuel moyen devrait être de l'ordre de 10 à 15% dans les 5 prochaines années.

Concrètement, le groupe a annoncé la constitution d'une joint-venture dans le domaine de l'énergie solaire, avec un de ses partenaires historiques en Chine. Cette joint-venture vise un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 à 20 millions d'euros d'ici à 5 ans.

Sur le marché des semi-conducteurs, Mersen entend augmenter ses capacités de production sur son site écossais d'Holytown et engager des investissements de 25 à 30 millions d'euros dans les 3 prochaines années.

Concernant les miroirs en Carbure de Silicium pour les applications laser, le groupe investira entre 3 et 5 millions d'euros dans les 2 prochaines années.