Bourse

Sociétés

MERSEN se renforce dans le graphite en Europe

AOF - 03 décembre 2019


(AOF) - Quelques jours après le rachat de l'allemand GAB Neumann, Mersen poursuit sa stratégie de croissance externe en Europe sur le marché de la graphite. Le groupe industriel français vient en effet d'annoncer le rachat d'Advanced Graphite Materials Italy, un spécialiste du graphite et des isolants en fibre de carbone, pour un montant de 10 millions d’euros auprès de la famille Reineke. L'entreprise italienne emploie une quarantaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.

En Bourse, les investisseurs n'ont guèreréagissent guère : Mersen a cédé 2,27% à 30,1 euros, pénalisé par son statut de valeur cyclique dans un environnement marqué par le net retour de l'aversion pour le risque.

"Cette opération permet au pôle Advanced Materials d'accéder à des capacités de transformation de graphite extrudé de spécialités en Europe", a précisé Mersen. Elle renforcera les positions du groupe en Italie, en Allemagne et en Europe centrale, spécialement pour les marchés de l'électronique et du traitement thermique qui requièrent des pièces de grandes dimensions.

Luc Themelin, directeur général de l'expert des spécialités électriques et des matériaux avancés, a déclaré : "AGM apporte les capacités de transformation de ce graphite extrudé afin de servir en particulier les marchés dynamiques que sont le solaire et l'électronique."

L'opération est consolidée à compter du 1er décembre 2019.

Fin novembre, Mersen avait donc annoncé le rachat de la société allemande GAB Neumann GmbH, un spécialiste du design, de la fabrication et de la vente d'échangeurs de chaleur en graphite et en Carbure de Silicium pour le marché de la chimie.