Bourse

Sociétés

MICHELIN vise en 2019 une croissance des volumes en ligne avec l’évolution mondiale des marchés

AOF - 11 février 2019


(AOF) - Michelin vient de publier ses résultats au titre de son exercice 2018. Ainsi, le fabricant de pneumatiques a réalisé un bénéfice net en baisse à 1,66 milliard d’euros et un résultat opérationnel des secteurs de 2,77 milliards d'euros, en progrès de 11 % à taux de change constants. De son côté, le Cash-flow libre structurel est ressorti en baisse à 1,27 milliard d'euros. Enfin, les ventes annuelles de Michelin s’élèvent à 22,03 milliards d’euros, en croissance de 4,1 % à taux de change constants.

Compte tenu de ces éléments, Michelin proposera un dividende de 3,70 euros par action soit un taux de distribution de 36,4 % du résultat net ajusté des éléments non courants.

" En 2018, dans un environnement économique difficile, le groupe a démontré sa capacité à améliorer son résultat opérationnel et à confirmer les progrès de free cash-flow structurel obtenus depuis plusieurs années ", a commenté Jean-Dominique Senard, le Président de Michelin.

" 2018 marque aussi une accélération du déploiement de la stratégie du groupe avec les acquisitions de Fenner et Camso et la création de la co-entreprise de distribution TBC aux États-Unis : ces opérations renforcent le groupe sur des marchés clés et lui apportent de nouvelles opportunités de création de valeur ", a-t-il ajouté.

Dans cet environnement, Michelin a pour objectifs en 2019 une croissance des volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés, un Résultat Opérationnel des Secteurs supérieur à celui de 2018 hors effet de change, au-delà de la contribution additionnelle de Camso et Fenner estimée à 150 millions d'euros. La génération d'un cash-flow libre structurel est attendue supérieure à 1,45 milliard d'euros.