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MONCLER bondit après un exercice brillant

AOF - 01 mars 2019

(AOF) - Moncler a bondi de 10,10% à 37,21 euros après la publication de résultats 2018 très solides emportant Kering (+3,21%), LMVH (+1,52%) et Hermès (+1,01%) dans son sillage. A l'image de la plupart des autres acteurs du secteur, la griffe de mode italienne bénéfice de l'appétit des Chinois pour le luxe mais aussi de la solide demande rencontrée aux Amériques comme en Europe. Le groupe, spécialisé dans les doudounes a réussi sa diversification dans les habits pour toute saison.

En enchaînant avec succès des collections "capsules" étalées sur toutes les saisons, Moncler parvient à maintenir l'intérêt pour la marque tout en améliorant sa rentabilité.

En 2018, Moncler a dégagé un bénéfice net en hausse de 33,1% à 332,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel a progressé de21,5% à 414,1 millions, faisant ressortir une marge de 29,2% après 28,6% en 2017.

L'Ebitda ajusté a progressé de 21,5% à 500,2 millions. La marge sur Ebitda atteint ainsi 35,2% après 34,5% en 2017.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 22% à taux de change constant pour s'établir à 1,4201 milliard, un record.

Les analystes tablaient sur 1,402 milliard selon le consensus Refinitiv.

La robuste croissance de la société italienne s'est poursuivie au quatrième trimestre (+20%) malgré une base de comparaison défavorable et l'effet "Gilets Jaunes" en France.

La région Asie et reste du monde a été le moteur du groupe l'an dernier. Les ventes ont flambé dans cette zone de 28% à taux de change constant. Elle représente 43,4% des ventes totales, devant la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (hors Italie) (28,7%), les Amériques (16,1%) et l'Italie (11,8%).

Fort de cette performance, Moncler a relevé son dividende de 42,8% à 0,40 euro par titre.

Pour l'exercice en cours, le groupe n'a pas dévoilé d'objectif chiffré, mais compte poursuivre sur sa lancée.