Bourse

Conseil

MONCLER : SG reste à l'Achat

AOF - 11 décembre 2019


(AOF) - Société Générale a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 43 euros sur Moncler. Le broker souligne que le groupe de luxe italien et Yves Saint Laurent (Kering) connaissent des trajectoires comparables en termes de ventes, de résultat opérationnel et d'évolution du business model. Il ajoute que les deux griffes affrontent également les mêmes problèmes.

Après plusieurs années de croissance rapide, largement soutenue par des ouvertures de magasins, elles se trouvent à la croisée des chemins : poursuivre leur dynamique en élargissant leur ADN et leur base de clientèle ou affronter leur maturité alors que leur échelle est structurellement plus petite que les leaders du secteur, décrypte le courtier.

Qui surmontera le mieux cette épreuve ? L'ADN d'YSL est plus large et luxueux, ce qui lui confère un avantage pour l'avenir, mais sa croissance reste encore déséquilibrée entre ses branches.

Le bureau d'études reconnaît que Moncler s'est diversifié plus vite que prévu mais la suite s'annonce plus difficile. De plus, le groupe devrait éprouver des difficultés à augmenter encore ses ventes au mètre carré compte tenu de la taille de ses espaces de ventes au quatrième trimestre.

En conclusion, Société Générale s'attend à ce que les deux groupes continuent d'afficher une croissance supérieure à celle du secteur, mais plus lente qu'auparavant. La marge opérationnelle courante ne devrait pas non plus augmenter significativement.

Entre-temps, les deux marques devront sans doute se réinventer afin d'accélérer la croissance de leurs ventes et d'améliorer leurs objectifs de marge.

Et, pour les deux actions, la bonne nouvelle est qu'une capacité d’exécution supérieure à celle du secteur et une croissance plus rapide des bénéfices par rapport à leurs pairs devraient suffire pour assurer leur surperformance.