Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Début de semaine timide

AOF - 29 avril 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens sont attendus proches de l'équilibre à l'ouverture ce lundi. Les investisseurs attendent avec intérêt la publication de l'inflation aux Etats-Unis cet après-midi. Cet indicateur est très suivi par la Fed. Or, cette dernière réunit mardi et mercredi son comité de politique monétaire. Au chapitre des valeurs, Phillips a dévoilé ce matin un bénéfice d'exploitation trimestriel décevant tandis que Covestro a accusé un net repli du sien. Aux Etats-Unis, les opérateurs attendent ce soir les résultats d'Alphabet, la maison mère de Google.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'un doji, figure indiquant une pause dans la tendance. Cela fait maintenant 3 séances que l'indice français consolide après 400 points de hausse depuis le point bas du 25 mars à 5210 points. Les volumes restent relativement soutenus dans cette pause : ils s'élèvent à 3,50 milliards d'euros. Le premier soutien notable est encore éloigné, à 5433 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

SMCP
Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2019 de SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot) s'est élevé à 274,6 millions d'euros, en hausse de +7,2% à taux de change constant. La croissance des ventes, en données publiées, s'est élevée à 9% intégrant un effet de change positif de 1,8 point, principalement lié à l'évolution du dollar américain et du renminbi. Cette performance reflète une croissance " like-for-like " positive à l'international, portée notamment par la région APAC qui a généré une progression " like-for-like " à deux chiffres, et la poursuite de l'expansion du réseau de magasins.

KORIAN
Le 14 mars dernier, le Conseil d’administration de Korian a décidé de soumettre à l’Assemblée générale annuelle, qui se réunira le 6 juin prochain, le versement d’un dividende de 0,60 euro par action au titre de l’exercice 2018. Le Conseil a également décidé à nouveau de soumettre à l’Assemblée une résolution en vue d’offrir à chaque actionnaire la possibilité d’opter pour un paiement du dividende en actions nouvelles de la société, le paiement en actions s’effectuant sur la totalité du dividende.

SANOFI
Bonne nouvelle pour Sanofi. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré un avis favorable à la demande d’autorisation de mise sur le marché de Libtayo (cemiplimab). Le CHMP a recommandé son approbation conditionnelle dans le traitement du carcinome épidermoïde cutané (CEC) métastatique ou localement avancé chez des patients non candidats à une chirurgie ou à une radiothérapie à visée curative.

SECHE ENVIRONNEMENT
Vendredi, l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire a réuni les actionnaires de Séché Environnement. L’ensemble des résolutions présentées ont été approuvées, notamment celles portant sur les comptes et l’affectation du résultat 2018. L’Assemblée générale a également renouvelé le mandat d’administrateur de Philippe Valletoux, pour une durée de trois ans.

Les chiffres macroéconomiques

Les indices du climat des affaires et du sentiment économique en avril en zone euro sont attendus à 11h.

Aux Etats-Unis, le revenu, la consommation des ménages et l'inflation PCE en mars sont attendus à 14h30.

Vers 8h30, l'euro est stable à 1,1163 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés actions européens ont clôturé en légère hausse au terme d’une séance chargée en publications trimestrielles… diversement accueillies. Si la journée a été fructueuse pour Valeo, Renault, Safran et bien d’autres, Capgemini, Ipsen ou en encore Casino ont été pénalisés. En parallèle, les investisseurs ont pris connaissance de la croissance américaine au premier trimestre, supérieure aux attentes. Celle-ci est ressortie à +3,2% contre 2%, mais n’a pas suscité d’enthousiasme. Au son de la cloche, le CAC 40 a gagné 0,21% à 5 569,36 points et l’EuroStoxx 50 a pris 0,24% à 3 500,41points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé vendredi dans le vert malgré des résultats d’entreprises mitigés. Si Ford, Mattel et Amazon se sont favorablement distinguées, ce n’a pas été le cas d’Intel et Starbucks. En parallèle, la croissance américaine du premier trimestre est ressortie nettement supérieure aux attentes (+3,2% contre +2% attendu). Toutefois, des éléments exceptionnels semblent avoir joué. Des doutes persistent donc quant à l’évolution de la croissance future. Le Dow Jones a gagné 0,31% à 26 543,33 points. Le Nasdaq a progressé de 0,34% à 8 146,40 points.