Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Hausse en vue

AOF - 10 janvier 2020


(AOF) - L'optimisme des marchés actions européens pourrait perdurer à l'ouverture malgré les accusations portées contre l'Iran, fortement soupçonné d'avoir abattu l'avion civil ukrainien. Les Bourses continuent de bénéficier de l’apaisement des tensions entre les Etats-Unis et Téhéran. Autre élément de soutien : le vice-premier ministre chinois se rendra à Washington la semaine prochaine pour signer l’accord commercial de « phase 1 ». Cet après-midi, les indices devraient réagir à la publication des chiffres sur l'emploi américain en décembre. Au chapitre des valeurs, l'actualité est calme.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire quasiment sans mèche. Les cours ont tenté de franchir la résistance à 6 064 points, sans succès. Cet obstacle a été l'objet d'une farouche bataille entre acheteurs et vendeurs : les volumes ont augmenté à 3,15 milliards d'euros. Seul une clôture au-dessus de ce niveau confirmerait la victoire des acheteurs et la nouvelle cible à 6 156 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


INTEGRAGEN
Le chiffre d'affaires 2019 d'Integragen s'élève à 8,3 millions d'euros, en hausse de 20%. Cette performance fait ressortir une accélération par rapport au niveau de croissance élevé de 15%, enregistré au premier semestre 2019. La croissance des ventes est liée au partenariat avec le Groupement Coopératif de Santé (GCS) SeqOIA, mais également à la bonne tenue de l'ensemble des lignes d'activité, en particulier la plateforme de séquençage en microbiologie opérée pour l'Institut Pasteur.

EKINOPS
Au 4ème trimestre 2019, Ekinops a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 25,6 millions d’euros, en croissance organique de +20,7% et de +18,6% à taux de change constants par rapport au 4ème trimestre 2018. Ce dernier trimestre est ainsi marqué par une accélération de la croissance organique, Ekinops réalisant à cette occasion un nouveau plus haut trimestre historique en termes d’activité.

ORCHESTRA-PREMAMAN
Au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2019/2020 (mars à novembre 2019), Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 436,8 millions d’euros, quasi stable (+0,7%) par rapport à la même période de l’exercice précédent. L’activité en France (62% du chiffre d’affaires) est stable à -0,1%. Concernant ses perspectives, Orchestra-Prémaman confirme la préparation d’un plan de sauvegarde en France et d’une procédure de réorganisation judiciaire par accord collectif en Belgique.

TIKEHAU CAPITAL
Tikehau Capital a annoncé jeudi soir la vente de sa participation dans JustCo, premier fournisseur asiatique d'espaces de travail flexibles haut de gamme, à un groupe d'investisseurs. Le groupe français de gestion alternative réalise ainsi une plus-value nette s'élevant à 27,7 millions de dollars singapouriens (SGD), soit environ 18,6 millions d'euros, sur un investissement initial de 4,0 millions de SGD (2,5 millions d'euros) réalisé en 2015 sur le bilan du groupe au travers de sa filiale Salvepar.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle française en novembre est attendue à 8h45.

Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent avec intérêt le rapport sur l'emploi en décembre à 14h30.

Vers 8h30, l'euro gagne 0,03% à 1,1111 dollar.

Hier à Paris


Les valeurs européennes ont de nouveau terminé dans le vert ce jeudi. Le CAC 40 gagne 0,19% à 6 042,55 points et l'EuroStoxx50 progresse de 0,56% à 3 793,57 point. Les investisseurs ont retrouvé un certains goût pour le risque après l'apaisement des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. En effet, Donald Trump a annoncé hier qu'il ne répondrait pas aux tirs de missiles sur deux bases américaines en Irak, en représailles de l'assassinat du général Soleimani. Les marchés ont sans doute aussi bien accueilli les bons chiffres du chômage en zone euro et de la production industrielle allemande.

Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont clôturé dans le vert jeudi. De nouveaux records sont même tombés. Les indices ont bénéficié de l'apaisement des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Autre élément de soutien: le vice-premier ministre chinois se rendra à Washington la semaine prochaine pour signer l'accord commercial de " phase 1 ". Côté statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé plus que prévu. Le Dow Jones a gagné 0,74% à 28 956,9 points et le Nasdaq Composite a progressé de 0,81% à 9 203,43 points.