Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Hausse en vue

AOF - 08 avril 2021


(AOF) - Les marchés actions européens pourraient débuter la séance en hausse malgré la clôture en ordre dispersé de Wall Street et le léger repli de la Bourse de Tokyo (-0,07% pour le Nikkei). Les investisseurs sont rassurés par les commentaires tenus par les membres de la Fed lors de la dernière réunion de la banque centrale, le 17 mars dernier. L'institution ne prévoit pas pendant encore un certain temps de relever ses taux et de durcir sa politique monétaire ultra-accommodante. Après la clôture, à 18h, les opérateurs suivront avec intérêt une intervention du président de la Fed, Jerome Powell.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe une petite bougie noire avec des mèches haute et basse. Les cours ont consolidé au-dessus du troisième gap haussier, sans pour autant le combler. Cela indique que les acheteurs restent présents pour défendre l'actuelle tendance haussière. Elle peut donc reprendre à tout moment en direction des résistances à 6 168 puis 6 287 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ALSTOM
Pour le compte de quatre régions, la SNCF a commandé à Alstom les 12 premiers (plus deux rames optionnelles) trains bi-mode électrique-hydrogène issus de la gamme Coradia Polyvalent pour Régiolis pour un montant total de près de 190 millions d'euros. Après les trains utilisant les technologies vapeur, thermique, puis électrique, il s'agit du début d'une véritable révolution dans la mobilité ferroviaire, a indiqué le groupe industriel français.

ARGAN
Argan a réalisé mercredi soir son point d’activité au titre du premier trimestre 2021. Ainsi, la foncière française spécialisée en développement et location d’entrepôts a enregistré des revenus locatifs de 38,2 millions d’euros sur la période, soit une croissance de 10% par rapport à la même période de l’exercice précédent. « Cette forte croissance est le résultat de l’effet année pleine des loyers générés par les développements de l’année 2020 ainsi que de la livraison d’un nouveau développement », a expliqué Argan.

BIOSYNEX
Biosynex a annoncé la signature d’une offre ferme en vue d'acquérir 100% des actions et des instruments dilutifs de la société Avalun. S’appuyant sur une technologie protégée par de multiples brevets issue du CEA Leti (Laboratoire d'Electronique des Technologies de l’Information du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), la cible a développé un automate de diagnostic in vitro portable et connecté de nouvelle génération dénommé LabPad.

THERANEXUS
La trésorerie de Theranexus, au 31 mars 2021, s'inscrit à 10,773 millions d'euros contre 11,212 millions au 31 décembre 2020. La consommation de trésorerie est globalement stable sur le trimestre, la trésorerie au 31 mars 2021 incluant le fruit de deux tirages (total 1,4 million) réalisés pendant le trimestre sur la ligne de financement en fonds propres mise en place auprès d'IRIS. Un troisième tirage réalisé le 31 mars n'est pas pris en compte dans la trésorerie au 31 mars, les fonds n'ayant pas encore été reçus à cette date.

Les chiffres macroéconomiques

En France, la balance commerciale pour le mois de février est attendue à 8h45.

Aux Etats-Unis, les investisseurs se contenteront des inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30.

Vers 8h30, l'euro gagne 0,04% à 1,1874 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont terminé la séance sur une note hésitante, mais proches de l'équilibre. Les restrictions toujours en vigueur en Europe combinées à une situation sanitaire qui tarde à véritablement s'améliorer ont annihilé les espoirs de reprise suscités par les plans de relance et la vaccination. Pourtant, les PMI européens de mars ont été meilleurs que prévu. Mais les investisseurs attendent également le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed pour y voir plus clair. Le CAC 40 a ainsi cédé 0,01% à 6 130,66 points, et l'Euro Stoxx 50, 0,24% à 3 960,79 points.

Hier à Wall Street


Les marchés américains ont clôturé proches de l’équilibre après la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed. Les membres de la banque centrale se sont révélés globalement plus prudents que prévu en repoussant à un certain temps la perspective d'un hausse des taux. En attendant, le taux du 10 ans américain a légèrement rebondi. Le patron de JPMorgan a, lui, affiché son optimisme sur les perspectives de l'économie américaine. Il anticipe un boom jusqu'en 2023. Le Dow Jones a gagné 0,05% à 33 446,95 points tandis que le Nasdaq Composite a reculé de 0,07% à 13 688,84 points.