Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - La dynamique perdure sur les marchés

AOF - 09 janvier 2019


(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en hausse, dans le sillage de Wall Street. Les investisseurs sont portés par l’espoir d’un accord prochain dans la guerre commerciale sino-américaine. Les négociations entre les responsables chinois et américains soutiennent l’optimisme des investisseurs. Les résultats de ces discussions, dont la Chine a annoncé la fin, seront prochainement annoncés. Au chapitre des valeurs, Vinci a signé un accord avec le gouvernement portugais arrêtant les grands principes pour l’augmentation de la capacité aéroportuaire de la région de Lisbonne.

L'analyse technique du CAC 40


Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche avec une mèche haute sur la résistance à 4794 points. Les volumes ont progressé pour atteindre 3,71 milliards d'euros, signe que la bataille entre acheteurs et vendeurs fait rage à proximité de la résistance. 4794 points est la frontière entre une reprise technique de plus grande ampleur en direction de la résistance majeure à 4935 points et une dynamique baissière qui pourrait reprendre rapidement. La tendance baissière est toujours privilégiée sous cet obstacle.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


CBO TERRITORIA
CBo Territoria dit avoir réalisé une bonne activité commerciale en 2018, plus particulièrement dans la promotion immobilière de logements privés neufs et de terrains à bâtir. Pendant l’exercice 2018, CBo Territoria a réalisé 95 ventes de logements privés contre 83 en 2017, soit une progression de 14,5 %. "Cette performance est d’autant plus remarquable que le groupe a fait face au report de 14 ventes sur le 1er trimestre 2019 compte tenu des retards générés par la crise des gilets jaunes", a indiqué CBo Territoria.

VINCI
ANA, Aeroportos de Portugal, concessionnaire de 10 aéroports au Portugal et filiale à 100 % de Vinci Airports, a signé un accord avec le gouvernement portugais arrêtant les grands principes pour l’augmentation de la capacité aéroportuaire de la région de Lisbonne. Cet accord concrétise le consensus entre les deux parties sur les principaux paramètres techniques, opérationnels et financiers du projet, ainsi que sur l’évolution de la future régulation économique, marque une étape majeure pour l’expansion de la capacité aéroportuaire de Lisbonne.

LDC
LDC a réalisé au troisième trimestre 2018-2019 clos fin novembre un chiffre d'affaires de 1,039 milliard d'euros, en hausse de 8,8 % en valeur et de 8,0 % en volumes. A périmètre identique, les ventes du volailler progressent de 3,4 % en valeur et de 0,9 % en volumes. Ces chiffres sont globalement conformes aux prévisions de Gilbert Dupont qui tablait sur un chiffre d'affaires de 1,043 milliard, en hausse de 8,9 %. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires s'élève à 3 milliards d'euros, en hausse de 6,3 % avec des volumes en progression de 4,8 %.

SEB

Seb a annoncé l'acquisition de 100% des activités de Wilbur Curtis, n°2 américain du café filtre professionnel, qui produit et commercialise des équipements de préparation de boissons chaudes et froides, principalement des machines à café filtre et à cappuccino. L'opération, qui est soumise aux approbations réglementaires d'usage, devrait être finalisée en février 2019. Les ventes, en croissance régulière, s'élèvent à plus de 90 millions de dollars et sont réalisées majoritairement aux Etats-Unis. Par ailleurs, son site industriel emploie 300 personnes à Montebello en Californie.

Les chiffres macroéconomiques

 

En France, l'enquête de conjoncture auprès des ménages / décembre sera publiée à 8h45.

En Zone euro, le taux de chômage pour le mois de novembre sera publié à 11h.

Aux Etats-Unis, le compte rendu du comité de politique monétaire de la Fed des 18 et 19 décembre sera dévoilé à 20h. 

Ce matin, l'euro gagne 0,18% à 1,1461 dollar. 

Hier à Paris


Les marchés actions européens ont nettement rebondi, soutenus par le retour de l'appétit pour le risque. Les Bourses mondiales sont portées par l'espoir d'une paix prochaine dans la guerre commerciale que se livrent depuis plusieurs mois les Etats-Unis et la Chine. A cet égard, Donald Trump a rassuré les investisseurs en répétant, dans un message publié sur Twitter, que les discussions se passaient "très bien", sans plus de précision. Le CAC 40 a progressé de 1,49% à 4 798 points. L’Euro Stoxx 50 a grimpé, lui, de 1,04% à 3065 points.

Hier à Wall Street


Wall Street a confirmé son rebond mardi pour la troisième séance consécutive. Les investisseurs espèrent des avancées dans la guerre commerciale sino-américaine. Les négociations débutées lundi entre responsables chinois et américains se poursuivront ce jour. Par ailleurs, Donald Trump a assuré que ces pourparlers avec la Chine se déroulent « très bien », ce qui a ravivé l’appétit des investisseurs. Au son de la cloche, le Dow Jones a gagné 1,09 % à 23 787,45 points et le S&P 500 a pris 0,97% à 2 571,41 points. De son côté, le Nasdaq Composite a grimpé de 1,08% à 6 897 points.