Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - La pause se confirme

AOF - 07 novembre 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens sont attendus en légère baisse dans le sillage de la clôture prudente de Wall Street. Selon Reuters, la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping pour signer la

"phase un" de l'accord commercial pourrait être reportée au mois de décembre, les discussions sur la formulation de l'accord et

le lieu du sommet n'étant pas bouclées. Au chapitre des valeurs, Veolia et Engie ont confirmé leurs objectifs annuels dans le sillage de résultats neuf mois solides.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une quatrième bougie blanche avec une clôture forte dans des volumes plutôt élevés à 3,50 milliards d'euros. Les cours ont quasiment atteint la résistance à 5882 points. Il n'y a ni mèche haute, ni emballement, ni figure de retournement. Malgré un surachat notable et l'éloignement du premier support à 5719 points, l'inertie haussière reste forte. La prochaine résistance se situe à 6006 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AXA
Axa a publié un chiffre d’affaires 9 mois en hausse de 5 % à 79,7 milliards d’euros. Les revenus de l’activité d’assurance dommages des entreprises ont augmenté de 7 % à 24,9 milliards d’euros et ceux de l’activité santé de 6 % à 10,7 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de l’activité prévoyance a progressé de 3 % à 12,3 milliards d’euros. La valeur des affaires nouvelles s’accroît de 1 % à 1,9 milliard d’euros. Le volume des affaires nouvelles (APE) progresse de 1 % et la marge sur affaires nouvelles s’est établie à 41,3 %, en hausse de 0,2 point.

EIFFAGE
Eiffage a dégagé un chiffre d’affaires consolidé de 4,7 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse de 8,9 % (+10,5 % dans les Travaux et +1,8 % dans les Concessions). Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2019 atteint 13,2 milliards d’euros, en hausse de 10,6 % à structure réelle et de 8,6 % pcc. Dans les Travaux notamment, l’activité croît de 12,7 % et s’établit à près de 11 milliards d’euros. Concernant les Concessions, l’activité progresse de 1,5 % et s’établit à 2,251 milliards d’euros.

NRJ GROUP
NRJ Group a enregistré, au titre de son troisième trimestre, un chiffre d’affaires consolidé de 86,4 millions d'euros en baisse de 3,5 %, "en raison d’un contexte spécifique en télévision et de l’arrêt des prestations ponctuelles de réaménagement de fréquences TNT". Dans le détail, le pôle Radio réalise un chiffre d’affaires de 55,1 millions d'euros en progression de 1,1%. Concernant le pôle TV, il s’établit à 16,4 millions, en baisse de 15 %.

VEOLIA
Veolia a publié au titre de ses neuf premiers mois d'exercice 2019 un résultat net courant part du groupe en hausse de 7,2% à change courant à 486 millions d'euros. A change constant et hors plus-values financières, la croissance ressort à 7,7%. L'Ebit courant a progressé de 5,4% à change courant à 1,19 milliard (+5,5% à change constant). L'Ebitda a grimpé de 5,1% à change courant (et constant), à 2,894 milliards.

Les chiffres macroéconomiques

La Banque d'Angleterre rendra sa décision de politique monétaire à 13h.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendues à 14h30.

Vers 8h30, l'euro recule de 0,1% à 1,1062 dollar.

Hier à Paris


Les Bourses européennes ont aligné une nouvelle séance de progression mercredi, toujours portés par les propos encourageants du début de semaine concernant l’issue des négociations commerciales sino-américaines. Si les PMI d’octobre se sont révélés un peu meilleurs que prévu en zone euro et en Allemagne, des inquiétudes demeurent sur la santé économique du Vieux Continent et de sa locomotive. Côté valeurs, Société Générale s’est distinguée dans le sillage de ses résultats. Au son de la cloche, le CAC 40 a pris 0,34% à 5 866,74 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 0,33% à 3 688,74 points.

Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont marqué le pas après l'embellie des dernières séances. Les investisseurs attendent des avancées concrètes dans les négociations commerciales. Au chapitre des valeurs, Humana et CVS Health ont dévoilé des résultats trimestriels solides. Le parfumeur Coty a flambé grâce à un bénéfice nettement meilleur que prévu. A cet égard, environ 3/4 des sociétés du S&P 500 qui ont publié leurs bénéfices ont battu le consensus, selon Refinitiv. Le Dow Jones est resté stable à 27 492,5 points. Le Nasdaq a cédé 0,29% à 8 410,63 points.