Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - La possibilité d'un rebond

AOF - 15 novembre 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens pourraient timidement repartir à la hausse à l'ouverture. Selon la Maison Blanche, les discussions avec Pékin se poursuivent et les deux partis seraient proches d'un accord commercial. Plus globalement, les investisseurs semblent parier sur le pragmatisme des principales puissances mondiales qui ont de plus en plus intérêt à conclure un pacte au vu des conséquences de cette guerre commerciale sur la conjoncture. Au chapitre marcoéconomique, l'inflation en zone euro est attendue à 11h et la production industrielle américaine sera dévoilée à 15h15.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une nouvelle bougie sans corps : un doji. Cette bougie, réalisée dans des volumes faibles à 2,37 milliards d'euros, indique un équilibre entre acheteurs et vendeurs. Cette pause en haut de tendance n'est pas encore un retournement : il faudrait enfoncer le support à 5862 points pour dégrader la dynamique. La prochaine résistance se situe à 6006 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AKWEL
Akwel a réalisé jeudi soir son point d’activité du troisième trimestre 2019. Ainsi, l’équipementier automobile a publié un chiffre d’affaires de 259,8 millions d’euros sur la période, en hausse de 8 % en publié sur un an et de 6,6 % à périmètre et taux de change constants. Le broker LCM anticipait un niveau de ventes de 255 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’établit à 826,3 millions d’euros, en progression de 3,3 % en publié et de 4,3 % à périmètre et taux de change constants.

CHARGEURS
Chargeurs a dévoilé au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 146,4 millions d’euros, en hausse de 9,1 % et 1,7 % à taux de change et périmètre constants. Et ce, dans un contexte de marché toujours volatil. Ainsi, le chiffre d'affaires au 30 septembre ressort à 472,5 millions d'euros, en croissance de 12,2 %. La variation à taux de change et périmètre constants cumulée, désormais à -0,8 % a été fortement améliorée grâce à la croissance interne réalisée par le Groupe aux deuxième et troisième trimestres 2019.

DONTNOD
Dontnod Entertainment, studio français indépendant de création et de développement de jeux vidéo, a annoncé sa première collaboration avec Microsoft pour le développement de sa prochaine création originale épisodique, Tell Me Why. Ce tout nouveau jeu vidéo édité par Microsoft, connu jusqu'alors sous le nom de code "Projet 6" et dévoilé lors du salon X019 de Microsoft à Londres, sera disponible sur Xbox One, Windows 10 PC et Steam et viendra enrichir le Xbox Game Pass.

VALLOUREC
Vallourec a réduit au troisième trimestre sa perte nette à 60 millions d’euros contre -92 millions un an plus tôt. Le résultat brut d’exploitation ressort à 84 millions contre 43 millions. Quant au chiffre d’affaires, il atteint 1,60 milliard, en progression de 10 %. Dans le détail, le chiffre d'affaires Pétrole et Gaz ressort à 671 millions d'euros, en hausse de 7 % par rapport au troisième trimestre 2018 (+4 % à taux de change constants).

Les chiffres macroéconomiques

En zone euro, l'inflation en octobre est attendue à 11h.

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 de l'indice manufacturier de la Fed de New-York en novembre et des ventes au détail en octobre.

La production industrielle et taux d'utilisation des capacités de production en octobre seront dévoilés à 15h15.

Vers 8h30, l'euro est stable à 1,1025 dollar.

Hier à Paris


Les marchés actions européens ont reculé en raison de mauvaises nouvelles macroéconomiques en provenance de Chine et de blocages dans les négociations commerciales sino-américaines. Les trois statistiques chinoises (production industrielle, ventes au détail et investissements) dévoilées ce matin ont déçu. Quant aux négociations commerciales, sino-américaines, elles achopperaient sur la question des achats chinois de produits agricoles, selon le Wall Street Journal. Le CAC 40 a clôturé en repli de 0,10% à 5 901,08 points et l’EuroStoxx50 a cédé 0,29% à 3688,81 points.

Hier à Wall Street


Wall Street a clôturé proche de l'équilibre. En l'absence d'informations sur la guerre commerciale, les actions ont résisté aux nouveaux signes de détérioration de la santé de l'économie mondiale. La croissance de la production industrielle chinoise a ainsi ralenti à 4,7% en octobre, à comparer avec un consensus +5,2%. L’Allemagne a évité de justesse la récession. Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint leur plus haut niveau depuis cinq mois. Le Dow Jones a cédé 0,01% à 27 781,96 points tandis que le Nasdaq a perdu 0,04% à 8 479,02 points.