Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - La possibilité d'un rebond

AOF - 04 janvier 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens pourraient débuter la séance dans le vert pour la première fois de l'année. L'heure serait donc aux rachats à bon compte après deux séances difficiles. Cette tendance est alimentée par une bonne nouvelle sur le front commercial. Les Etats-Unis et la Chine ont décidé d'entamer la semaine prochaine un nouveau cycle de discussions afin de sortir de la crise. Pour autant, les investisseurs réagiront aux résultats des enquêtes des directeurs d'achat dans les services en Europe pour décembre et surtout, aux chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire avec une clôture sur le support à 4607 points dans des volumes en progression à 3,04 milliards d'euros. Les vendeurs ont repris la main sur le marché et mettent la pression sur le support : sa rupture en clôture validera une poursuite de la dynamique baissière en direction de 4490 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


ELIS
Elis a finalisé l'acquisition de 100% de A-Vask A/S au Danemark. Groupe familial, A-Vask A/S dispose de deux usines multiservices à Aabenraa (Sud du Danemark) et à Taastrup (région de Copenhague) avec une clientèle dans le secteur de l'Hôtellerie et le secteur public. A-Vask A/S a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires d'environ 8 millions d'euros.

BUREAU VERITAS
Bureau Veritas annonce la création de BVAQ, une société d’analyse des produits alimentaires basée à Singapour au service des marchés d’Asie du Sud-Est. BVAQ est une entreprise commune créée avec AsureQuality, l’entreprise publique néo-zélandaise spécialisée dans les services de sécurité alimentaire et de biosécurité.

JCDECAUX
JCDecaux annonce que sa filiale japonaise à 85% MCDecaux a remporté le contrat de concession publicitaire digitale de Kansai Airports, pour 10 ans. Kansai Airports exploite l’aéroport international du Kansai (KIX) et l’aéroport international d’Osaka (ITAMI) depuis avril 2016 ainsi que l’aéroport de Kobe depuis septembre 2017. Ce premier contrat aéroportuaire au Japon porte sur la conception, l’installation et la maintenance de 74 dispositifs, dont un réseau d`écrans LCD digitaux 85``, 2 écrans LED de 15 mètres carrés chacun et 4 supports lumineux géants de 60 mètres carrés chacun.

WENDEL
Wendel annonce avoir conclu un accord pour acquérir 4,8 % du capital de Stahl auprès de Clariant pour un montant de 50 millions d’euros. À la suite de cette acquisition, Wendel augmente sa participation dans Stahl à environ 67 % du capital. Clariant détient désormais environ 14,5% de Stahl et renonce à son poste d`administrateur ainsi qu’à ses droits de veto spécifiques. Le reste du capital de Stahl reste détenu par BASF (près de 16 %), par le management de la société ainsi que d’autres actionnaires minoritaires.

Les chiffres macroéconomiques

En France, la première estimation de l'indice des prix à la consommation de décembre est attendue à 8h45.

Les investisseurs découvriront à 9h50 les indices définitifs des directeurs d'achat IHS Markit dans le secteur des services et composite décembre de la France. Ces mêmes indices pour l'Allemagne seront dévoilés à 9h55 tandis que ceux concernant la zone euro tomberont à 10h.

Toujours en zone euro, les marchés prendront connaissance à 11h de la première estimation de l'inflation de décembre et de l'évolution des prix à la production de novembre.

Enfin, le très attendu rapport mensuel sur l'emploi de décembre aux Etats-Unis sera dévoilé à 14h.

Vers 8h25, l'euro progresse de 0,06% à 1,1401 dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont encore souffert jeudi. Les investisseurs ont mal réagi à l'avertissement sur son chiffre d'affaires lancé par Apple, la deuxième capitalisation mondiale. Ils estiment que cette mauvaise nouvelle témoigne du ralentissement de l'économie chinoise lié en partie à la guerre commerciale sino-américaine. Du côté de l'économie américaine aussi, l'heure est à l'orage. La croissance de l'activité manufacturière a ralenti bien plus nettement que prévu en décembre. La CAC 40 a cédé 1,66% à 4 611,48 points. L'Euro Stoxx 50 a perdu 1,13% à 2 959,36 points.

Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont nettement reculé dans un contexte renouvelé d’aversion au risque. Les craintes concernant la santé de l’économie mondiale se sont intensifiées après un recul plus marqué que prévu de l’ISM manufacturier de décembre. A Cela s’ajoutent les indicateurs décevants de la veille en Chine et en zone euro et l’avertissement lancé par Apple sur son chiffre d’affaires trimestriel, suite au ralentissement de ses ventes en Chine. La deuxième capitalisation mondiale a perdu près de 10%. Le Dow Jones a lâché 2,83% à 22 686,22 points. Le Nasdaq a cédé 3,04% à 6 463,5 pts.