Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - La prudence continue de dominer

AOF - 03 septembre 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens sont attendus en légère baisse en l'absence de catalyseurs. Bien au contraire, l'environnement demeure incertain avec la guerre commerciale dont l'intensité ne faiblit pas, le risque élevé d'un Brexit sans accord et le ralentissement de le l'économie mondiale. Dans ce cadre, les investisseurs surveilleront avec attention cet après-midi les résultats des dernières enquêtes sur l'activité du secteur manufacturier américain au mois d’août. A la Bourse de Paris, Iliad fait la une après avoir dévoilé des résultats semestriels contrastés.

L'analyse technique du CAC 40

L'information n'est pas disponible.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

CIS
CIS s'est félicité lundi soir d'une dynamique commerciale soutenue lors du troisième trimestre 2019, lui permettant de confirmer son objectif de " croissance soutenue " sur l'ensemble de l'exercice. Ainsi, trois mois après avoir annoncé 160 millions de dollars de récents contrats remportés, le spécialiste de la gestion de bases-vie en milieux extrêmes confirme sa dynamique avec la signature de 136 millions de dollars de nouveaux contrats et l'ouverture d'un nouveau pays d'opération.

ILIAD
Iliad a dévoilé mardi ses résultats du premier semestre 2019. Ainsi, le groupe de télécoms a engrangé un bénéfice net récurrent de 91 millions d'euros sur la période (-60,8% sur un an) et un EBITDAaL consolidé de 802 millions d'euros (-7,4%). De son côté, l’EBITDAaL France ressort à 910 millions d’euros, en hausse de 1,8%. Enfin, le chiffre d'affaires a progressé de 8,4% à 2,607 milliards d’euros. Le groupe s’est réjoui d’avoir franchi le seuil des 4 millions d’abonnés en seulement 14 mois en Italie, où il dit accélérer son recrutement.

MECELEC COMPOSITES
Mecelec Composites a enregistré au premier semestre un résultat net par du groupe de 0,5 million d'euros contre 0,6 million d'euros, un an plus tôt. Le résultat d'exploitation est, lui, passé de -0,2 million au premier semestre 2018 à 0,7 million d'euros cette année. " Cette bonne trajectoire illustre le pilotage rigoureux des ressources dans un contexte de sollicitation industrielle croissant ", a expliqué le spécialiste de la transformation des matériaux composites. Ce dernier a confirmé l'accélération de l'activité avec un chiffre d'affaires de 15,3 millions d'euros, en hausse de 29,5 %.

VALBIOTIS
Valbiotis annonce des résultats complémentaires positifs de l’étude de Phase IIA2 de Valedia sur le taux de triglycérides sanguins, l’index de stéatose hépatique (Fatty Liver Index, accumulation de graisse dans le foie), le LDL cholestérol et l’hypertension artérielle. Ces quatre paramètres figuraient parmi les critères secondaires de l’étude. Ces résultats complètent les premières données "topline", publiées le 3 juillet 20191, qui montraient une réduction significative de l'hyperglycémie, du poids corporel et du tour de taille versus placebo.

Les chiffres macroéconomiques

En zone euro, les investisseurs se contenteront des prix à la production en juillet.

Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier en août est attendu à 15h45. Il sera suivi à 16h par les dépenses de construction en juillet et l'indice des directeurs d'achat (ISM) pour le secteur manufacturier en août.

Vers 8h20, l'euro abandonne 0,24% à 1,0945 dollar.

Hier à Paris

Les Bourses européennes ont débuté la semaine en légère hausse, au terme d’une séance paisible marquée par la fermeture de Wall Street. L’éventuel assouplissement monétaire de la BCE que les investisseurs espèrent a soutenu les indices. Pour autant, le contexte reste lourd d’inquiétudes. Les nouveaux droits de douane perçus par la Chine et les Etats-Unis sont entrés en vigueur. En parallèle, les PMI manufacturiers d’août ne se sont guère révélés rassurants, surtout en Allemagne. Au son de la cloche, le CAC 40 a pris 0,23% à 5 493,04 points et l’EuroStoxx50 a avancé de 0,17% à 3 432,54 points.

Hier à Wall Street


Wall Street était fermé lundi en raison du "Labour Day".