Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - La prudence devrait de nouveau prévaloir à l’ouverture des Bourses européennes

AOF - 29 novembre 2019


(AOF) - Les marchés actions européens devraient ouvrir proches de l’équilibre, avec un biais baissier, pour cette dernière séance de la semaine. La loi promulguée par Donald Trump, ayant vocation à soutenir les manifestants pro-démocratie à Hong-Kong, devrait de nouveau inciter à la prudence. La Chine a menacé de prendre des mesures de représailles si les États-Unis ne changent pas de cap. Ces développements pourraient compliquer la signature d’un accord commercial. Côté statistiques, les investisseurs prendront connaissance de la première estimation de l’inflation de novembre en zone euro.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une petite toupie blanche sans relief ni volume. 1,80 milliard d'euros ont été échangés : ce faible intérêt est dû à l'absence des investisseurs américains pour Thanksgiving. De plus, les marchés américains n'ouvriront que pour une demi-séance aujourd'hui. Ce manque de participation n'aide pas les cours à reprendre la tendance haussière précédente : la consolidation peut se poursuivre vers le support à 5862 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

SUEZ

Jean-Louis Chaussade, président de Suez, a confirmé qu'il quittera le conseil du groupe en mai 2020. Il " souhaite poursuivre son combat pour la ressource et s'engager en faveur d'une économie circulaire, et plus largement d'une diplomatie climatique ", peut-on lire dans un communiqué.


MERSEN
Mersen a annoncé jeudi soir l’acquisition de GAB Neumann GmbH, un spécialiste du design, de la fabrication et de la vente d’échangeurs de chaleur en graphite et en Carbure de Silicium (SiC) pour le marché de la chimie. Basé à Maulburg dans la région de Bade-Wurtemberg (Allemagne), GAB Neumann est une société familiale fondée en 1965 qui emploie 45 salariés. Cette activité sera intégrée dans le pôle Advanced Materials de Mersen et contribuera pour environ 10 millions d’euros au chiffre d’affaires annuel du groupe.

TF1

Le groupe TF1 a acquis auprès de BeIN Sports les droits de diffusion de matchs des Championnats d'Europe de handball masculin et féminin sur la période 2020 à 2024 (3 compétitions masculines et 3 compétitions féminines)Le groupe TF1 sera le diffuseur exclusif en clair, sur chacune des compétitions, de 3 matchs de l'Equipe de France durant les phases de poule (Phase préliminaire et Tour principal) ainsi que la ½ finale et la finale en cas de participation de l'Equipe de France. Tous ces matchs seront co-diffusés par beIN Sports.

MILIBOO
Miliboo a réalisé jeudi soir son point d’activité au titre de son deuxième trimestre 2019-2020 (clos fin octobre). Ainsi, la marque digitale d’ameublement a publié un chiffre d’affaires de 7,55 millions d’euros sur la période, en croissance de 39,1 % sur un an. "Cette performance confirme la nouvelle dynamique du groupe enclenchée cette année suite à l’ouverture du flagship de La Madeleine à Paris et le lancement des campagnes publicitaires en proche collaboration avec les équipes du Groupe M6 et Stéphane Plaza", a comenté Guillaume Lachenal, le PDG et fondateur de Miliboo.

Les chiffres macroéconomiques

En France, seront dévoilés à 8h45 les dépenses de consommation des ménages en biens pour octobre et la première estimation de l'inflation pour novembre.

En Allemagne, les chiffres du chômage de novembre seront publiés à 10h.

En zone euro, les investisseurs prendront connaissance à 11h de la première estimation de l'inflation pour novembre et du taux de chômage pour octobre.


Aux Etats-Unis, les marchés fermeront de manière anticipée à 19h pour Thanksgiving.

Vers 8h20, l'euro cède 0,02% à 1,1011 dollar.



Hier à Paris


Les marchés européens ont clôturé en légère baisse, Donald Trump ayant promulgué une loi soutenant les manifestants pro-démocratie à Hong-Kong, provoquant l’ire de Pékin. La Chine a menacé de prendre des mesures de représailles si les États-Unis ne changent pas de cap. Ces développements pourraient compliquer la signature d’un accord commercial. Cette séance est marquée par l'absence des investisseurs américains, qui fêtent Thanksgiving à la maison. Le CAC 40 a abandonné 0,24% à 5 912,72 points. L'Euro Stoxx 50 a reculé de 0,28% à 3 702,55 points.

Mercredi à Wall Street


Les marchés actions américains ont connu une seconde partie de séance plus favorable et inscrit de nouveaux records. La journée a été marquée par l'absence d'indications concernant la guerre commerciale. Surtout, les indicateurs du jour ont été globalement rassurants, notamment la révision à la hausse de la croissance du PIB au troisième trimestre et la consommation des ménages. Le Dow Jones a clôturé sur un gain de 0,15% à 28 164 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 0,66% à 8 705,17 points. Wall Street sera fermé jeudi pour Thanksgiving.