Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Le marché reste sur ses gardes

AOF - 20 novembre 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens devraient débuter la séance proches de l'équilibre dans l'attente d'informations sur la guerre commerciale. A cet égard, le vote par le Sénat américain d'un texte soutenant les droits humains à Hong Kong a suscité l'agacement de Pékin. Les parlementaires envisageraient par ailleurs un embargo sur les exportations de certains équipements anti-émeute à Hong Kong, ce qui renforcerait sans nul doute les tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine. Au chapitre des valeurs, EDG cède sa participation dans l'américain CENG.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une seconde bougie noire avec une longue mèche haute dans des volumes moyens à 3,08 milliards d'euros. Les vendeurs se manifestent et bloquent tout potentiel d'accélération haussière. Néanmoins, tant que le dernier creux ascendant à 5862 points n'aura pas été enfoncé, il n'y aura pas de réel signe de faiblesse et la correction restera limitée. Il faut faire preuve de patience.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

CARMAT
Carmat a obtenu l'autorisation de reprise de l'étude pivot en République tchèque. Les implantations seront réalisées à l'Institut de la Médecine Clinique et Expérimentale (IKEM) à Prague, dont les équipes bénéficient d'une importante courbe d'expérience acquise lors des implantations du dispositif Carmat dans le cadre de la première partie de l'étude Pivot. Le screening des patients de la seconde cohorte, qui recevront les nouvelles prothèses produites à Bois-d'Arcy, est en cours.

DELTA DRONE
L'assemblée générale extraordinaire du 18 novembre 2019 de Delta Drone a approuvé toutes les résolutions proposées. Comme annoncé dans plusieurs communiqués récents, le groupe rappelle le lancement du plan 2020 - 2021, qui vise à atteindre 3 objectifs : un chiffre d'affaires consolidé de 30 millions d'euros, une rentabilité d'exploitation positive de 10 % et une part de 30 % d'activité réalisée hors de France.

EDF
En vertu des accords passés avec Exelon en 2014, EDF a notifié ce jour à Exelon l'exercice de l'option de vente de sa participation de 49,99% des actions Constellation Energy Nuclear Group (CENG). CENG détient cinq réacteurs d'énergie nucléaire, répartis sur trois sites d'activité dans les états de New York et du Maryland pour une capacité totale de 4 041 MW (détention en propre). Cette option de vente est exerçable par EDF entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2022.

GUERBET
Guerbet annonce l'approbation d'une nouvelle indication pour Lipiodol Ultra-Fluide au Danemark dans la chimio-embolisation (cTACE) des tumeurs chez les adultes atteints d'un carcinome hépatocellulaire au stade intermédiaire. Le carcinome hépatocellulaire constitue la tumeur primaire du cancer du foie la plus commune et représente la quatrième cause de décès liée à un cancer chaque année dans le monde.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs se contenteront à 20h du compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed.

Vers 8h30, l'euro abandonne 0,05% à 1,1072 dollar.

Hier à Paris


Les marchés actions européens ont terminé en baisse au terme d’une séance qui avait pourtant débuté dans le vert. Les investisseurs ont en effet été rassurés par la décision de Washington, de prolonger de trois mois les licences données aux entreprises américaines pour faire des affaires avec Huawei. Une annonce, considérée comme un signe de détente entre les deux pays. Cela n'aura toutefois pas duré. En effet, faute d'avancée concrète sur le dossier, la prudence a repris le dessus. Le CAC 40 a perdu 0,35% à 5 909,05 pts et l’EuroStoxx 50 a reculé de 0,27% à 3 694,94 pts.

Hier à Wall Street


Les marchés américains ont clôturé en ordre dispersé. Le Dow Jones (-0,36% à 27 934,02 points) affiche la plus forte baisse parmi les principaux indices, affaibli par le secteur de la distribution. Home Depot a enregistré le repli le plus important de l'indice après un avertissement sur ses résultats. Autre valeur de la distribution, Kohl's a été aussi sanctionnée pour la même raison. Après les informations contradictoires de ces derniers jours sur les négociations commerciales, aucune nouvelle n'est à signaler sur ce front. Le Nasdaq Composite, en revanche, a gagné 0,24% à 8 570,66 points.