Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Le sommet du G20 approche, les Bourses européennes devraient ouvrir prudemment

AOF - 30 novembre 2018


(AOF) - Les marchés actions européens devraient entamer cette séance sur une note prudente, alors que doit s’ouvrir le sommet du G20. Les investisseurs focaliseront leur attention sur Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping. Seront-ils en mesure de parvenir à un accord? La guerre commerciale qu’ils se livrent a été l’un des grands facteurs d’incertitudes sur les marchés financiers ces derniers mois. Sur le front macroéconomique, les opérateurs seront attentifs à l’inflation de novembre et au taux de chômage d’octobre en zone euro.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire sans caractéristique particulière dans des volumes en hausse à 3,52 milliards d'euros. Cette bougie permet de mettre en valeur le dernier creux à 4958,71 points : ce niveau, lorsqu'il sera enfoncé en clôture, confirmera une nouvelle phase baissière impulsive en direction de nouveaux plus bas, possiblement à 4827 points. En attendant ce signal, la reprise technique peut se poursuivre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


CELYAD
Celyad annonce l’injection réussie du premier patient de l’essai de phase 1 alloSHRINK évaluant CYAD-101, le traitement allogénique CAR-T ne faisant pas appel à de l’édition du génome, administré en association avec de la chimiothérapie FOLFOX, dans le traitement du cancer colorectal métastatique non résécable. Les principales données de l'essai alloSHRINK sont attendues pour le second semestre 2019.

EDENRED
Edenred annonce le succès d’une émission obligataire pour un montant de 500 millions d’euros, d’une durée de 7 ans (échéance : 6 mars 2026) et assortie d’un coupon de 1,875%. Ce nouvel emprunt obligataire participera au financement des projets de croissance d’Edenred, notamment de l’acquisition de l’américain CSI. " Il permet également à Edenred d'améliorer sa flexibilité financière, d'allonger la maturité de sa dette et de diversifier ses ressources financières à de bonnes conditions ", précise le communiqué.

SIGNAUX GIROD
Le chiffre d'affaires consolidé de Signaux Girod a reculé de 9,4% sur le quatrième trimestre à 26,1 millions d’euros et de 0,9% sur l'exercice à 106,1 millions d’euros. Cette baisse intègre la sortie du périmètre de la société SIP. Sur le nouveau périmètre, le chiffre d'affaires consolidé du spécialiste de la signalisation routière a reculé sur ce dernier trimestre de 1,2% et progressé de 0,9% sur l'exercice. La baisse du chiffre d'affaires en France (-7,7% à 17,4 millions d'euros) provient notamment des démarches de réorganisation opérées.

GECINA
Gecina a signé avec Séqens (regroupement de 6 ESH d’Action Logement : France-Habitation Domaxis, Sogemac Habitat, Athegienne, Sofilogis et Pax-Pogres-Pallas), un bail d’une durée ferme de 10 ans prenant effet le 15 juin 2019 et portant sur 10 400 mètres carrés de l’immeuble « Be Issy » situé à Issy-les-Moulineaux. Cette transaction avec un premier locataire pour l’immeuble porte son taux de commercialisation à 41%.

Les chiffres macroéconomiques

A 8h45, en France, seront dévoilés l'inflation en novembre et les prix à la production dans l'industrie en octobre.

A 11h00, en zone euro, les investisseurs prendront connaissance de l'inflation en novembre et du taux de chômage en octobre.

A 15h45, aux Etats-Unis, sera publié l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago en novembre.

Ce vendredi marquera le début du G20.

Hier à Paris


Les marchés actions européens ont signé leur deuxième séance consécutive de hausse dans le sillage de la belle clôture de Wall Street d’hier. Les actifs à risque ont bénéficié des propos tenus par le président de la Fed. Jerome Powell a suggéré que la banque centrale se rapprochait de la fin de son cycle de relèvement des taux. Les opérateurs affichent par ailleurs leur optimisme dans l’attente de la réunion du G20 qui a lieu vendredi et samedi à Buenos Aires. Le CAC 40 a progressé de 0,46% à 5 006,25 points tandis que l’Euro Stoxx 50 a grimpé de 0,19% à 3 174,37 points.

Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont clôturé en légère baisse jeudi. La prudence a repris le dessus au lendemain des propos rassurants de Jerome Powell, président de la Fed. Les regards sont désormais tournés vers la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping en marge du G20. Les interrogations sur un potentiel accord commercial entre les deux pays sont nombreuses. Côté macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont au plus haut depuis 6 mois. Au son de la cloche, le Dow Jones a cédé 0,11% à 25 338,84 points et le Nasdaq Composite -0,25% à 7 273,08 points.