Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - L'emploi US en ligne de mire

AOF - 07 juin 2019


(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en hausse en cette fin de semaine. L’attention des investisseurs se portera sur les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, publiés à 14h30. Ces derniers pourraient conforter les anticipations d’une baisse des taux de la Fed. En attendant, les économistes tablent sur 185 000 créations de postes au mois de mai, après 263 000 en avril. Mercredi dernier, l’enquête ADP s’est notamment révélée moins bonne que prévu. Au chapitre des valeurs, Plastivaloire sera arbitré dans le sillage de ses résultats du premier semestre.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie baissière, composée d'un corps noir de faible amplitude surmonté d'une mèche haute. L'indice français est venu au contact de sa moyenne mobile à 20 jours, ce qui a donné lieu à un reflux des cours et une clôture sous 5300 points. La reprise technique engagée depuis le début de la semaine montre des signes d'épuisement, et devrait laisser place à une pause technique.


Les valeurs à suivre aujourd'hui


THALES
Thales a finalisé la cession de son activité de modules de sécurité matériels à usage général (GP HSM, General Purpose Hardware Security Module) à Entrust Datacard, un des leaders des solutions d’identification et des transactions sécurisées. Cette transaction répond à l’engagement pris par Thales vis-à-vis de plusieurs autorités de la concurrence de céder cette activité dans le but de préserver la compétitivité du marché des solutions GP HSM, qui lui a permis de finaliser l’acquisition de Gemalto.

BIC
BIC annonce une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son plan de transformation "BIC 2022- Invent the Future". Elle se concentrera sur la mise en place des structures qui permettront d’améliorer davantage l’efficacité globale et de soutenir la croissance pour l'ensemble des activités. Cette seconde phase devrait par ailleurs générer une économie d'environ 25 millions d'euros par an à partir de fin 2022, en plus des 20 millions d'euros annoncés en février. Ces économies supplémentaires seront réinvesties dans la croissance à long terme.

PLASTIVALOIRE
Plastivaloire a publié jeudi soir ses résultats au titre de son premier semestre 2018-2019. Ainsi, le plasturgiste automobile a dévoilé un résultat net part du groupe de 12,8 millions d'euros sur la période (contre 23,5 millions un an plus tôt), ainsi qu'un Ebitda de 36,1 millions d'euros (contre 42,3 millions un an plus tôt). Il en découle une marge d’Ebitda de 10%. De son côté, le chiffre d'affaires (déjà publié) s'établit à 360,6 millions d'euros lors du premier semestre 2018-2019, contre 340,4 millions d’euros un an plus tôt.

XILAM
Xilam Animation est entré en négociations exclusives pour l'acquisition de 50,1% du capital et des droits de vote de Cube Creative, société française de production d'animation en images de synthèse et en 3D. En ligne avec sa stratégie d'accélération des productions d'animation en 3D et images de synthèse, ce projet de rapprochement permettra à Xilam de poursuivre la croissance de ses livraisons de programmes d'animation et de l'accélérer à moyen-terme.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les créations d'emplois, taux de chômages et salaires en mai seront dévoilés à 14h30. 


Aux Etats-Unis à 16h, les stocks et ventes de grossistes pour le mois d'avril seront publiés.

Vers 8h, l'euro perd 0,14% à 1,1262 dollar.


Hier à Paris

En hausse une bonne partie de la séance, les marchés actions européens ont finalement clôturé en légère baisse dans le sillage du regain de volatilité observé Wall Street et des valeurs bancaires. Ces dernières ont mal réagi aux propos de Mario Draghi. Sans surprise, il a repoussé l'horizon d'une hausse des taux. En revanche, les détails du programme refinancement à long terme ciblées TLTRO-III ont été jugés décevants par certains. A Paris, Renault a tangué, comme prévu. Le CAC 40 a cédé 0,26% à 5 278 tandis que l'Euro Stoxx 50 a perdu 0,12% à 3 336 points. 

Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont clôturé en hausse, portés par l’espoir d’un accord entre les Etats-Unis et le Mexique sur le dossier des migrants. Cela permettrait de suspendre l’imposition des droits de douane, menace des Etats-Unis. Par ailleurs, les marchés sont restés soutenus par la spéculation d'une éventuelle baisse des taux de la Fed. Concernant le dossier sino-américain, les tensions perdurent. Côté valeurs, Ciena a bondi dans le sillage de ses résultats du second trimestre. Le Dow Jones a gagné 0,71% à 25 720,66 points. Le Nasdaq a progressé de 0,53% à 7 615,55 points