Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Les marchés devraient marquer le pas

AOF - 04 avril 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens sont attendus en léger repli à l'ouverture. Les investisseurs devraient marquer une pause après la nette progression d'hier. La guerre commerciale reste au cœur des préoccupations alors que Donald Trump s'entretiendra ce soir à Washington avec le vice-Premier ministre chinois Liu He. Selon les observateurs, cette rencontre pourrait signifier qu'un accord est tout proche. Au chapitre des valeurs, Michelin organise une journée d'investisseurs dans laquelle le groupe va dévoiler les moteurs de sa croissance pour cette année et l'an prochain.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une petite bougie blanche dans des volumes en nette progression à 3,58 milliards d'euros. Les cours ont ouvert un second gap haussier et franchi dans la foulée les précédents sommets à 5463 points. Un second gap haussier en appelle un troisième avant que le mouvement haussier impulsif ne finisse : la résistance forte à 5540 points pourrait être rejointe.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

OSMOZIS
Osmozis a enregistré au premier semestre, clos fin février, un chiffre d'affaires de 2,16 millions d'euros, en croissance de 5,8%. " Cette performance est tirée par une augmentation du parc (245 820 emplacements couverts ou à couvrir à fin février 2019) et une hausse de la consommation de services ", a expliqué l'opérateur de réseaux WiFi multi-services dédiés aux campings et résidences de vacances. Ce semestre confirme également le retour à une croissance globale en France (+5,2%) et la poursuite du déploiement international (+9,7%).

TOTAL
Le Conseil d'administration de Total, réuni le 13 mars 2019, a décidé la mise en distribution du troisième acompte sur dividende au titre de l'exercice 2018 d'un montant de 0,64 euro par action et a donné à chaque actionnaire, dans les conditions fixées par la quatrième résolution de l'Assemblée générale mixte du 1er juin 2018, le choix de le recevoir en numéraire ou en actions nouvelles de la société.

VALNEVA
Valneva a annoncé que les parties signataires du pacte d'actionnaires conclu le 5 juillet 2013 ont décidé de ne pas le renouveler. En conséquence, ce pacte d'actionnaires signé entre Groupe Grimaud La Corbière, Bpifrance Participations et les dirigeants fondateurs, expirera le 4 juillet 2019. Ce pacte incluait notamment des stipulations concernant la composition du conseil de surveillance et du directoire, des engagements de conservation de titres, des droits réciproques de premier refus ainsi qu'un mécanisme de protection contre une éventuelle dilution de Bpifrance Participations.

VETOQUINOL
Vetoquinol signé un accord en vue de l'acquisition de Clarion Biociências, laboratoire vétérinaire brésilien situé dans l'état de Goiás. Cette acquisition permettra à Vetoquinol de renforcer sa présence au Brésil dans l'espèce bovine principalement et de capitaliser sur l'expertise de Clarion Biociências en particulier dans le domaine des produits antiparasitaires. Fondée en 1998, cette société brésilienne emploie environ 180 collaborateurs et dispose d'un site de production récent, a indiqué le groupe. Elle fait aujourd'hui partie du top 20 des acteurs intervenant sur le marché brésilien.

Les chiffres macroéconomiques

Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE sera publié à 13h30.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendues à 14h30.

Vers 8h20, l'euro est quasi stable à 1,1237 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont prolongé leur mouvement de hausse grâce à une nouvelle statistique chinoise meilleure que prévu et aux espoirs d’accord commercial. L'optimisme des investisseurs a été alimenté ce matin par un article du Financial Times selon lequel les deux pays se rapprochent de la conclusion d'un accord. Il a été publié alors que les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont repris. Le CAC 40 a gagné 0,84% à 5 468,91 points, soit son plus haut niveau en clôture depuis début octobre 2018. L’EuroStoxx50 a pour sa part fini en hausse de 1,17% à 3 435,57 points.

Hier à Wall Street
Wall Street a fini en hausse malgré plusieurs statistiques décevantes. L'espoir du dénouement prochain de la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine a relégué au second plan la faiblesse des créations d'emplois dans le privé et le ralentissement plus marqué que prévu de la croissance de l'activité dans les services en mars. Au chapitre des valeurs, GameStop a chuté au plus bas depuis plus de 14 ans après des prévisions très pessimistes. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,15% à 26 218,13 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,60% à 7895,65 points.