Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Les marchés reprennent leur souffle

AOF - 10 janvier 2019


(AOF) - Les marchés actions européens devraient débuter la séance sur une note prudente après un début de semaine tonitruant. Les investisseurs attendent désormais de bonnes nouvelles concrètes au sujet de la guerre commerciale qui oppose depuis des mois les Etats-Unis et la Chine. Le statu quo des opérateurs devrait être conforté par l'absence de statistiques majeures. Au chapitre des valeurs, Fnac Darty a averti sur ses ventes annuelles en raison des Gilets Jaunes. De son côté, Sodexo a dévoilé une croissance organique de ses ventes de 2,6% au premier trimestre de son exercice décalé 2018.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'un doji, bougie sans corps avec des ombres. Cette bougie d'hésitation a permis une clôture au-delà de la résistance à 4794 points mais sans conviction. En effet, le signal n'a pas été suivi d'une accélération haussière, malgré des volumes plutôt importants à 3,74 milliards d'euros. La bataille entre acheteurs et vendeurs fait donc toujours rage et les premiers conservent, pour l'instant, un petit avantage. La dynamique baissière d'un degré supérieur n'est donc toujours pas invalidée.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


MND
Le groupe MND, via sa filiale Techfun dédiée aux loisirs à sensations, a signé un contrat de 2,2 millions d'euros pour la construction d'un parcours aventure acrobatique à sensations et d'un Skywalk, au coeur de la Tour de Canton. Haute de 600 mètres, la tour surplombe la ville de Canton, ville majeure du sud-est de la Chine. Les travaux d'aménagements de ces deux nouvelles attractions débutent dès à présent, pour une ouverture au public programmée fin 2019.

AIRBUS
C’est désormais officiel : Airbus a atteint ses objectifs de livraisons d’avions commerciaux en 2018 avec 800 appareils. Ce nombre est en hausse de 11% par rapport à 2017. Ces livraisons 2018 comprennent notamment 20 A220. Cet appareil a été intégré à la Famille Airbus en juillet dernier. En termes de ventes, Airbus a enregistré 747 commandes nettes en 2018 contre 1 109 en 2017. Par ailleurs, fin 2018, le carnet de commandes d’avions commerciaux d’Airbus atteignait un nouveau record pour l’industrie de 7 577 appareils, dont 480 A220, contre 7 265 fin 2017.

CREDIT AGRICOLE
Crédit Agricole annonce que l’autorité de la concurrence italienne (AGCM) a sanctionné plusieurs banques et constructeurs automobiles pour une infraction au droit de la concurrence liée, selon l’AGCM, à des échanges d’informations sensibles intervenus entre ces divers opérateurs, notamment au sein de deux associations professionnelles. A cette occasion, FCA Bank SpA, filiale à 50 % de Crédit Agricole Consumer Finance S.A. s’est vue imposer une amende de 178,9 millions d’euros en raison de l’infraction que celle-ci aurait prétendument commise.

FNAC DARTY
Dans le contexte sans précédent des manifestations "Gilets Jaunes", Fnac Darty annonce une perte de chiffre d'affaires estimée à environ 45 millions d'euros, en France et en Belgique, liée aux fermetures de magasins et aux baisses de trafic. "Cet impact sur les ventes de fin d'année devrait peser en conséquence sur la croissance du résultat opérationnel courant attendue pour l'année 2018", a averti le distributeur. Par ailleurs, l'intégration Fnac Darty s'achève conformément au plan, et le groupe réaffirme son objectif de 130 millions d'euros de synergies à fin 2018.

Les chiffres macroéconomiques

En France, l'indice de la production industrielle pour le mois de novembre est attendu à 8h45.

Le  compte rendu du Conseil des gouverneurs de la BCE du 13 décembre sera publié à 13h30.

Aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage pour la semaine du 5 janvier seront dévoilées à 14h30.

Vers 8h30, l'euro progresse de 0,02% à 1,1550 dollar.

Hier à Paris


Les marchés actions européens ont progressé pour la deuxième séance consécutive, portés par l’espoir d’un accord sino-américain sur le commerce. Au terme de la première session de négociations depuis la trêve décidée entre les deux pays en décembre, Pékin et Washington auraient avancé sur les dossier de l'agriculture, de l'énergie et de l'accès aux marchés chinois, affirme Reuters. A Paris, ADP a reculé car que le gouvernement envisagerait de repousser la privatisation. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,84% à 4 813,58 points et que l’EuroStoxx50 a gagné 0,52% à 3070,75 points.

Hier à Wall Street


Wall Street a signé sa quatrième séance de hausse consécutive. Les investisseurs sont rassurés du bon déroulement des discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Ils attendent désormais les résultats de ces négociations, qui selon Pékin, seront annoncés prochainement. L'optimisme des opérateurs a été conforté par la publication du compte rendu du comité de politique monétaire de la Fed témoignant de la prudence de la banque centrale concernant de nouvelles hausses des taux. Le Dow Jones a gagné 0,39% à 23 879,12 points. Le Nasdaq a grimpé de 0,87% à 6 957,08 points.