Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Les marchés restent suspendus à la Fed

AOF - 18 juin 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens sont attendus proches de l'équilibre à l'ouverture ce mardi. Les investisseurs ont le regard tourné vers la Fed, qui annoncera mercredi soir sa politique monétaire. Ils attendent de savoir si les commentaires du président Jerome Powell confirmeront les anticipations du marché d’au moins deux baisses de taux d’ici la fin de l’année. Au chapitre économique, l'indice Zew du sentiment des investisseurs en zone euro est attendu à 11h. Au chapitre des small et mid caps françaises, Maisons du Monde a dévoilé ce matin son plan stratégique 2020-2024.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie haussière, composée d'un corps blanc surmonté d'une mèche. Celle-ci intervient après trois séances de consolidation et signale le retour en force du courant acheteur, même si les volumes sont réduits à 2,78 milliards d'euros. La moyenne mobile à 50 jours a de nouveau été testée, limitant la progression de l'indice français. Au regard de la dynamique de fond, qui reste favorable, cet obstacle devrait pouvoir être franchi et permettre aux cours de rallier la prochaine résistance, située à 5450 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


CGG
CGG annonce ce jour l'attribution par la Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) d'un contrat de traitement historique à son activité de Traitement / Imagerie de la division Géoscience. Selon les termes de ce contrat, CGG réalisera l'imagerie sismique de haut de gamme, temps et profondeur, de très grands volumes de données de haute qualité provenant de probablement la plus grande étude sismique fond de mer (OBN) jamais réalisée.

KERING
Kering annonce la nomination de Bartolomeo Rongone en tant que CEO de la Maison Bottega Veneta à compter du 1er septembre 2019. Il sera rattaché à François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, et sera membre du Comité exécutif du Groupe. Il succède à Claus-Dietrich Lahrs, qui a pris la décision personnelle de quitter ses fonctions pour se rapprocher de sa famille et se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale.

MAUNA KEA TECHNOLOGIES
Mauna Kea Technologies, inventeur de Cellvizio, la plateforme multidisciplinaire d’endomicroscopie laser, annonce la prise en charge des procédures d’endomicroscopie œsophagienne en France, en particulier pour l'œsophage de Barrett, par la création d’un nouvel acte spécifique à la Classification commune des actes médicaux (CCAM).

VIVENDI
Le Directoire de Vivendi a décidé de procéder à l’annulation de 50 millions d’actions auto-détenues, représentant 3,82 % du capital social, conformément à l’autorisation donnée par l’Assemblée générale mixte du 15 avril 2019 aux termes de sa 28ème résolution. A la suite de cette annulation, le groupe détient directement 7 099 578 de ses propres actions, soit 0,56 % de son capital social. Le capital social s’élève désormais à 6 926 194 572,00 euros divisé en 1 259 308 104 actions auxquelles sont attachés 1 351 262 216 droits de vote bruts.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs suivront avec intérêt à partir de 9h le discours de Mario Draghi lors du forum annuel de la BCE.

L'indice ZEW du sentiment des investisseurs sur les perspectives économiques en zone euro est attendu à 11h, en même temps que l'inflation de mai.

Aux Etats-Unis, les opérateurs se contenteront des mises en chantier et permis de construire en mai à 14h30.

Vers 8h25, l'euro gagne 0,11% à 1,1235 euro.

Hier à Paris


Les marchés actions européens ont clôturé la séance en hausse. Les regards se sont tournés vers la Fed, qui entamera dès demain, deux jours de réunions sur sa politique monétaire. L’issue sera rendue mercredi soir. Le consensus semble pencher, depuis plusieurs séances, vers une baisse des taux. Toutefois, l’incertitude reste de mise et certains économistes s'inquiètent de la réaction des marchés si la banque centrale décidait de maintenir ces derniers inchangés. Ainsi, le CAC 40 a gagné 0,43% à 5 390,95 points et l’EuroStoxx 50 a pris 0,33% à 3 390,40 points.

Hier à Wall Street


Wall Street a clôturé en légère hausse en dépit d’une semaine qui débute mal sur le front macroéconomique : baisse inattendue de l'indice NAHB et plus fort repli mensuel jamais enregistré par l'’indice Empire State en juin. Les investisseurs ont le regard tourné vers la Fed, qui annoncera mercredi soir sa politique monétaire. Ils attendent de savoir si les commentaires du président Jerome Powell confirmeront les anticipations du marché d’au moins deux baisses de taux d’ici la fin de l’année. Le Dow Jones a gagné 0,09% à 26 112,53 points. Le Nasdaq a progressé de 0,62% à 7 845,02 points.