Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - L'optimisme reste de mise

AOF - 21 septembre 2018


(AOF) - La hausse des principaux marchés actions européens devrait se prolonger dans le sillage de Wall Street et de Tokyo (+0,82% pour le Nikkei à la clôture ce vendredi). Les investisseurs continuent d'être soulagés par la tournure prise par la guerre commerciale que se livrent depuis plusieurs semaines les Etats-Unis et la Chine. Ils jugent que les droits de douane de 10% annoncés mardi respectivement par Washington et Pékin auront un impact direct limité sur l'économie. A Paris, la société de gestion Tikehau Capital est en négociations pour racheter le gestionnaire de fonds immobiliers Sofidy.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une quatrième bougie blanche d'affilée dans des volumes en nette progression à 4.63 milliards d'euros. A l'aide de marchés américains en forte hausse -le S&P500 a même ouvert un gap haussier au-dessus de ses précédents sommets-, l'indice a montré de la force et se dirige vers le haut de son intervalle de moyen terme à 5506.76 / 5540 points.



Les valeurs à suivre aujourd'hui

IPSEN
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP : Committee for Medicinal Products for Human Use), comité scientifique de l'Agence européenne du médicament (EMA : European Medicines Agency) a émis un avis favorable pour Cabometyx (cabozantinib) d'Ipsen en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l'adulte traité antérieurement par sorafénib. L'avis favorable du CHMP va maintenant être examiné par la Commission européenne (CE), qui a la compétence pour approuver la mise sur le marché des médicaments dans l'Union européenne (UE).

ALTEN
Alten vient de publier des résultats en hausse au titre de son premier semestre 2018. Ainsi, le spécialiste de l'Ingénierie et du conseil en technologies a engrangé un résultat net part du groupe de 75 millions d’euros sur la période (+2,3%) et un résultat opérationnel de 100,3 millions d’euros (+22,2%). « Malgré 1 jour ouvré de moins qu'en 2017, et des efforts continus de structuration pour accompagner la croissance, le niveau de marge opérationnelle reste stable à 9,3% du chiffre d'affaires », souligne Alten.

TIKEHAU CAPITAL
Tikehau Capital, le groupe de gestion d'actifs et d'investissement accélère son développement dans la gestion d’actifs immobiliers en entrant en négociations exclusives pour l’acquisition de Sofidy, gestionnaire de fonds immobiliers. Cette opération permettrait à Tikehau Capital de devenir un des premiers acteurs français indépendants dans la gestion d’actifs immobiliers, mais aussi d'augmenter ses actifs sous gestion de plus de 30%.

EUROPACORP
Europacorp, l'un des premiers studios de cinéma indépendant en Europe, est entré en négociations exclusives avec Gaumont, dans le but d'une reprise de l'activité d'exploitation de films en coproduction, et de films sous mandat de distribution issus du catalogue "Roissy Films". Ce projet s'inscrit dans la stratégie du groupe, consistant à se recentrer sur ses activités premières : la production et la distribution de films et de séries dans le monde.

Les chiffres macroéconomiques

La première estimation (estimation flash) de l'indice PMI Markit manufacturier de septembre est attendue pour la France à 9h, pour l'Allemagne à 9h30, et pour la zone euro à 10h.

Vers 8h25, l'euro est quasi stable à 1,1777 dollar.

Hier à Paris


Les marchés actions européens ont clôturé résolument dans le vert ce jeudi, profitant toujours du relatif soulagement quant au différend commercial sino-américain. Tout comme de l’effet d’entraînement des marchés américains où de nouveaux records ont été inscrits pour le S&P 500 et le Dow Jones. Rien n’est venu perturbé cet enthousiasme. Ni l’importante salve de statistiques américaines (pourtant mitigée), ni les intenses tractations entourant le Brexit. Au son de la cloche, l’indice CAC 40 a progressé de 1,07% à 5 451,59 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 1,03% à 3 403,12 points.

Hier à Wall Street


Le Dow Jones a décroché un nouveau record hier en séance à 26 697,49 points. L'indice vedette de Wall Street s'est adjugé 0,95% à 26 656,98 points. Le Nasdaq a grimpé, lui, de 0,98% à 8 028,23 points. Les investisseurs semblent soulagés de la tournure prise par la guerre commerciale que se livrent depuis plusieurs semaines les Etats-Unis et la Chine. Ils jugent que les droits de douane de 10% annoncés mardi respectivement par Washington et Pékin auront un impact direct limité sur l'économie. Au chapitre des valeurs, Under armour a été soutenu par la révision à la hausse de ses objectifs.